BFM Business
Economie

"Peut mieux faire": le verdict des sénateurs après l'audition Bruno Le Maire

placeholder video
L'ex-ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a été auditionné jeudi par la commission des finances du Sénat.

“En progrès mais peut mieux faire”. C’est le jugement du rapporteur général de la commission des finances du Sénat, Jean-Paul Husson, après l’audition de Bruno Le Maire jeudi 7 novembre.

Le sénateur a été quand même un peu interloqué par l’autosatisfecit du ministre sur ses sept années passées à Bercy. Un Bruno Le Maire “un peu amnésique au regard de la dette abyssale laissée en cadeau empoisonnée aux successeurs, mais surtout aux Français”.

Le président socialiste de la commission des finances, Claude Raynal, a été plus clément en jugeant l’audition “utile”. “Plus étonnant a été la mise en cause du gouvernement Barnier sur le résultat de cette année à 6,1% de déficit”, juge le socialiste. Bruno Le Maire a taclé la nouvelle équipe gouvernementale en jugeant ce niveau “biaisé”.

Airbnb va faire la tournée des maires

L’adoption jeudi d’une proposition de loi réglementant plus strictement la liberté de louer son logement pour des séjours touristiques – 90 jours maximum contre 120 jours auparavant - reste en travers de la gorge de la plateforme de location.

Si la gauche a brandi l’argument des problèmes de logements des ménages pour épingler la plateforme, il se trouve que sur le million d’adresses disponibles à la location, seuls 80.000 sont des locations professionnelles. 980.000 sont en fait des locations de résidences principales ou des maisons de famille.

Airbnb va par ailleurs entamer d'ici deux semaines une tournée des mairies pour faire la publicité de tous ses nouveaux outils informatiques mis à disposition des communes pour gérer et monitorer les locations touristiques. L'occasion aussi de faire passer un message important alors que la nouvelle loi permet aux édiles d'instaurer des quotas de locations: imposez-les par quartiers plutôt que sur l'ensemble du territoire de leur commune.

Raphaël Legendre