BFM Business
Economie

Pépito, Kango... Mondelez veut fermer l'usine Belin-Lu de Château-Thierry

Une fresque sur un mur de l'usine de biscuits Belin-Lu, à Château-Thierry le 15 février 2023 (photo d'illustration).

Une fresque sur un mur de l'usine de biscuits Belin-Lu, à Château-Thierry le 15 février 2023 (photo d'illustration). - FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Le groupe Mondelez a pour projet de fermer l'usine Belin-Lu de Château-Thierry, dans l'Aisne, spécialisée dans la production de biscuits fourrés et chocolatés.

Clap de fin pour l'usine Belin-Lu de Château-Thierry. Le groupe américain Mondelez a annoncé la semaine dernière vouloir fermer "progressivement" son site de production de Château-Thierry, au sud de l'Aisne, pour l'arrêter définitivement à la fin de l'année 2025. Une soixantaine de salariés y travaillent à l'heure actuelle. L'usine axonaise est spécialisée dans la production de biscuits fourrés et chocolatés, vendus sous les marques Pépito, Sablés des Flandres, Guet Apens ou encore Kango.

Selon le groupe américain, l'usine aurait besoin "d'investissements substantiels pour moderniser son infrastructure et ses équipements" dans les prochaines années et il ne serait pas possible, par ailleurs, d'y construire de nouvelles lignes de production. Les volumes actuellement produits par le site et ses faibles perspectives de productivité ne lui permettent pas d'être compétitif au sein du réseau de production européen du groupe", justifie Mondelez dans un communiqué de presse.

"La production à Château-Thierry coûte en moyenne deux fois plus cher que les autres sites du groupe" et "sans perspective d'amélioration", assure Mondelez.

Réorganisation de la production

Mondelez explique avoir engagé une réorganisation plus large de sa production en France. Une grande partie des activités de l'usine de Château-Thierry seront transférées sur le site de La Haye-Fouassière, en Loire-Atlantique, spécialisé dans la production de biscuits secs. Mais certains biscuits quitteront la France: la production de certaines références aujourd'hui élaborées dans l'Aisne sera transférée ailleurs en Europe, dans des usines du groupe qui fabriquent déjà des biscuits similaires.

Le groupe assure néanmoins qu'il "maintiendra le même volume global de production sur le territoire français". La production des biscuits Figolu, aujourd'hui fabriqués par une entreprise tierce au Royaume-Uni, sera ramenée à La Haye-Fouassière.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV