BFM Patrimoine
Retraite

Favorable à la réforme des retraites, la CPME appelle à "tenir compte de la réalité démographique"

Pour le secrétaire général de l'organisation patronale, il "serait inconcevable d'imaginer que seule la France" poursuive avec les règles actuelles "sans tenir compte de la réalité de la démographie".

La CPME valide la réforme du gouvernement. "Ce qu'on 'achète' parce qu'on est pragmatique, c'est le principe de travailler plus longtemps", a confirmé ce mardi sur BFM Business Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la CPME, à quelques heures de la présentation du projet de l'exécutif.

Ce principe est justifié selon lui par l'évolution démographique avec "cinq actifs pour un retraité" en 1950 et "un actif pour un retraité" en 2050. "Ce n'est tout simplement pas supportable", a déclaré Jean-Eudes du Mesnil.

La CPME favorable à la prise en compte des carrières longues et métiers pénibles

Selon lui, la France ne peut pas rester "un pays isolé au sein de l'Europe". "14 pays sur 28 dans l’UE ont réformé les retraites dans les deux dernières années. Nos voisins allemands qui étaient à 65 ans vont passer à 67 ans en 2031", a-t-il rappelé. Et de poursuivre: "Ce serait inconcevable d'imaginer que seule la France peut rester comme elle était précédemment, sans tenir compte de la réalité de la démographie".

Le secrétaire général de la CPME se dit toutefois favorable à ce "qu'on prenne en compte les carrières longues". "Evidemment, il faut que quelqu'un qui a commencé à travailler tôt puisse partir plutôt. A priori, cette disposition figurera bien dans le projet présenté ce soir", a-t-il dit. De la même manière, Jean-Eudes du Mesnil souhaite que "les métiers les plus difficiles puissent également partir plutôt, à condition que l'on sache bien de quoi on parle".

Paul Louis