BFM Business
Economie

Palaces, stations de ski, vignobles... Vladimir Poutine détiendrait un patrimoine de 4,5 milliards de dollars

Le palace de la mer noire.

Le palace de la mer noire. - PALACE.NAVALNY.COM

Une enquête menée par une organisation internationale a identifié un groupe de 86 entreprises reliées à des proches de Vladimir Poutine qui détiendrait d'importants actifs immobiliers en Russie d'un montant de plusieurs milliards d'euros.

Plusieurs dizaines de milliards de dollars voire jusqu'à 200 milliards selon le financier Bill Broder. La fortune de Vladimir Poutine nourrit beaucoup de fantasmes depuis que l'homme fort du Kremlin est au pouvoir.

"Les 10 premières années du règne de Poutine ont consisté à piller autant d'argent qu'il le pouvait, estimait en 2015 sur CNN le directeur du hedge fund Hermitage Capital Management, autrefois le plus grand investisseur étranger en Russie. Et certaines personnes, moi y compris, pensent qu'il est l'homme le plus riche au monde, ou l'un des plus riches au monde, avec des centaines de milliards de dollars de fortune volés à la Russie."

Une estimation qu'il maintenait le 12 avril dernier dans une tribune pour Time Magazine en tentant de lister ses avoirs tout en reconnaissant qu'il ne pouvait avoir de certitude.

"Poutine avait besoin que d'autres détiennent son argent afin qu'aucune trace écrite ne lui revienne, écrit Bill Broder. Pour cela, il avait besoin de personnes en qui il pouvait avoir confiance. Dans toute organisation mafieuse, ces personnes sont des oiseaux rares. Il n'y a pas de marchandise plus précieuse que la confiance."

Si l'estimation de 200 milliards de dollars parait très élevé, des fuites de documents lèvent cependant une partie du voile sur le patrimoine très opaque du président russe. En 2016, le Guardian faisait une estimation d'au moins 2 milliards d'actifs qui pouvaient être reliés au patron du Kremlin dans l'affaire des Panama Papers.

Un palace de plus de 17.000 m²

Cette semaine une nouvelle enquête menée cette fois par l'Organized Crime and Corruption Reporting Project et le site d'information Meduza pointe un groupe de 86 entreprises et d'entreprises à but non lucratif qu'elle relie à Vladimir Poutine. Ces organisations qui détiennent un domaine de messagerie privée commune en LLCInvest.ru gèreraient un patrimoine estimé à 4,5 milliards de dollars (4,3 milliards d'euros).

De nombreux proches du chef d'Etat russe utiliseraient ce domaine de messagerie, ce qui relierait Vladimir Poutine à ces actifs.

"Par exemple, Rudnov, le fils du vieil ami de Poutine, est le propriétaire d'une société appelée Volna qui utilise le domaine LLCInvest.ru, écrivent les auteurs de l'enquête. Des e-mails divulgués montrent le co-fondateur d'une société LLCInvest complètement différente discutant des finances de Volna avec un autre homme utilisant une adresse LLCInvest.ru. Aucun d'eux n'a de lien public avec Volna."

La société détenant ce nom de domaine est par ailleurs étroitement liée à la Bank Rossiya, décrite par le Trésor américain comme "la banque personnelle des hauts fonctionnaires de la Fédération de Russie".

Jamais Vladimir Poutine n'est directement lié aux organisations qui gèrent ces actifs. Il s'agit à chaque fois d'amis, de membres de la famille, de partenaire de sport du chef de l'Etat qui sont reliés à cette messagerie.

De quels actifs est-il question? Des yachts, des vignobles, des palais ou des maisons de luxe que les médias relient au président russe ou à son entourage.

A commencer par le somptueux Palais de la mer noire. D'une superficie de 17.700 m², cet incroyable château d'une valeur de 1,2 milliard d'euros aurait été construit pour l'usage personnel de Poutine à Gelendzhik sur la mer Noire, selon Alexei Navalny, avocat et militant russe anti-Poutine.

Palais de la mer noir
Palais de la mer noir © Palace Navalny

C'est l'oligarque milliardaire Arkadi Rotenberg, qui fait l'objet de sanctions européennes et américaines et ancien partenaire de judo de Vladimir Poutine qui en revendique la propriété. Selon les nouvelles révélations, le propriétaire serait une société immobilière baptisée Kompleks dont la société mère Binom aurait un domaine de messagerie LLCInvest.ru.

"La Cabane du Pêcheur"

"Les vignobles environnants sont partagés entre deux autres associés de Poutine : le fils d'un de ses amis d'enfance et un oligarque bien connu, Gennady Timchenko, précisent les auteurs de l'enquête. La villa au nord de Saint-Pétersbourg appartient à Sergei Rudnov, le fils d'un autre vieil ami décédé en 2015."

Située au nord du pays dans le golfe de Finlande, la villa Sellgren en question est connue par les habitants sous le nom de "Datcha de Poutine". Elle appartient donc officiellement au fils d'un ami d'enfance qui possède lui aussi une adresse à son nom avec le même nom de domaine.

Toujours au nord de Saint-Pétersbourg , se trouve la station de ski d'Igora dans l'oblast de Leningrad où le mariage de la fille de Vladimir Poutine a été célébré en 2013. Cette station appartient à une société foncière Ozon dans laquelle Yuri Kovalchuk dit le "banquier de Poutine" en tant que président et principal actionnaire de Bank Rossiya serait actionnaire majoritaire.

Toujours près de la frontière finlandaise, c'est la datcha connue sous le nom "La Cabane du Pêcheur" qui serait lié au chef de l'Etat russe. Située sur les rives du lac Ladoga, cette construction en bois ultra-moderne serait détenue avec son terrain de 420 hectares de campagne environnante par une société foncière appelée Prime, elle même propriété d'une société à but non lucratif qui appartiendrait à Yuri Kovalchuk "le banquier". Ces compagnies utilisant toujours le nom de domaine déjà cité.

La "Cabane du Pêcheur" sur le lac Ladoga.
La "Cabane du Pêcheur" sur le lac Ladoga. © E Yu Merkuriev

Les réseaux d'entreprises possèdent aussi plusieurs yachts de luxe (quatre sont cités dans l'enquête) dont le plus grand est le Shellest, un navire de 46 mètres de long d'une valeur de 23 millions de dollars. Selon le site de suivi des navires MarineTraffic, le Shellest voyage souvent entre Gelendzhik, où se situe le "Palais de la mer Noire" et le port de Sotchi. Il appartient à une organisation à but non lucratif appelée Revival of Marine Traditions et a été identifié par le Trésor américain comme étant lié à Poutine.

"Il n'y a pas seulement des yachts et des maisons de vacances, conclut l'enquête. Les derniers registres disponibles montrent que des entités de LLCInvest détiennent plus d'un demi-milliard de dollars en espèces sur leurs comptes."

Interrogé sur ces possessions par la presse britannique, un porte-parole du Kremlin a déclaré que "le président de la Fédération de Russie n'est en aucun cas lié ou affilié aux actifs et organisations que vous avez mentionnées."

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco