BFM Eco

Orly: des manifestants écologistes d'Extinction Rebellion perturbent le redémarrage de l'aéroport

Orly

Orly - Groupe ADP

Alors que l'aéroport parisien d'Orly reprenait aujourd'hui son activité après bientôt trois mois de fermeture, des militants d'Extinction Rebellion ont réussi à s'introduire sur l'aéroport. Le trafic a été "brièvement interrompu", selon la direction.

Redémarrage compliqué à l'aéroport d'Orly ce vendredi. Après trois mois de léthargie, un premier vol à destination de Porto a décollé a 6h25. Mais aux alentours de 10h, des militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont réussi à s'introduire sur l'aéroport francilien, empêchant "brièvement", nous précise Aéroports de Paris, le décollage d'appareils.

Sur les réseaux sociaux, le mouvement Extinction Rebellion a publié des images de l'opération visant à demander l'arrêt immédiat des vols intérieurs.

Selon ADP, pas de retards prévus aujourd'hui à l'aéroport, l'exploitation a été "brièvement interrompue", et les vols peuvent décoller d'une autre piste. L'entreprise nous précise également qu'elle portera plainte.

Depuis près de trois mois, tous les vols commerciaux au départ de la capitale étaient regroupés à l'aéroport de Roissy, Paris-Charles de Gaulle, au nord de Paris, pour optimiser les coûts de fonctionnement. Vendredi à Orly, un peu plus de 70 mouvements d'avions étaient originellement prévus - contre une moyenne de 600 en temps normal. Ces vols desserviront notamment la Corse, quelques pays de la zone Schengen et l'Outre-mer. Environ 8000 passagers étaient attendus, soit moins de 10% du trafic habituel de 90.000 passagers en moyenne par jour dans cet aéroport.

> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFMTV en vidéo et suivez-nous sur Twitter

https://twitter.com/AnneKatell Anne-Katell Mousset Rédactrice en chef adjointe BFM Éco