BFM Business
Opérations

Lian Group, spécialiste du private equity dans le secteur de la technologie

Lian Group, spécialiste du private equity dans le secteur de la technologie

Lian Group, spécialiste du private equity dans le secteur de la technologie - AGENCE DELTA

[CONTENU PARTENAIRE] Investisseur spécialisé dans la tech, Lian Group est une société de capital-risque qui opère exclusivement en deal by deal.

Lian Group : la société d'investissement qui accompagne les pépites de demain

Avec une croissance de 48 % en 2021, le marché européen du private equity est en plein essor. Cette dynamique, Lian Group y participe en soutenant les entreprises de son domaine de prédilection : la tech.

Lian Group est une société de capital-investissement qui évolue dans l'univers de la technologie. AgriTech, cryptomonnaies, cloud, streaming… depuis 2016, l'entreprise multiplie les investissements dans les domaines d'activité du futur. En privilégiant une approche "deal by deal", Lian Group est l'un des rares acteurs européens à ne pas fonctionner comme un fonds d'investissement. Une particularité qui lui permet de réaliser des investissements à la carte sur des entreprises sélectionnées avec soin.

Le marché actuel du private equity offre de nombreuses opportunités

Le private equity, aussi appelé capital-investissement, est une activité qui consiste à investir et à entrer au capital d'entreprises qui recherchent des financements. Cet apport d'argent frais peut ainsi leur permettre de développer leur activité, de lancer la commercialisation d'un produit ou encore de soutenir leurs efforts de recherche et développement.

Après une année record en 2021, le marché du private equity est confronté à des enjeux de taille : la contraction des valorisations et la remontée des taux, en plus des tensions liées au contexte actuel. Mais pour Pierre-Emmanuel Besnard, Directeur des investissements de Lian Group, cette situation, loin d'être une menace, va créer des opportunités qu'il va falloir saisir.

Une approche de deal by deal centré sur la tech

Pour créer de la valeur, la société de capital-investissement, avec des bureaux en Suisse, au Luxembourg, en Israël et en Italie, fait confiance à sa politique d'opérations en deal by deal. Autrement dit : chaque entreprise dans laquelle Lian Group entre au capital est minutieusement sélectionnée pour ses chances de réussir sur son marché. Cette approche sur-mesure, typiquement américaine, prend le contre-pied des fonds qui investissent dans un grand nombre d'entreprises avec une sélection moins rigoureuse, et qui cherchent principalement à mutualiser le risque, ce qui reste la pratique majoritaire en Europe.

En plus d'une gestion "à la carte" de ses investissements, Lian Group s'appuie sur son expertise en se focalisant exclusivement sur son secteur de prédilection : les nouvelles technologies. Par ailleurs, la société de capital-investissement se concentre sur des entreprises qui ont déjà une preuve de concept (proof of concept en anglais) : produits ou services déjà testés, voire déjà commercialisés. Son horizon d'investissement est généralement compris entre 2 et 5 ans.

Quel est le portefeuille d'investissement de Lian Group ?

Sans surprise, le portefeuille de Lian Group est concentré sur les secteurs technologiques à forte valeur ajoutée, pour l'essentiel des entreprises américaines ou israéliennes qui n'avaient jusqu'alors jamais travaillé avec des investisseurs européens. Voici quelques exemples de sociétés dans lesquelles Lian Group figure actuellement au capital :

● Indigo : société d'AgriTech pour favoriser la fertilisation des sols ;

● Alto : pharmacie en ligne américaine ;

● Alkira : réseau de cloud ;

● Bitfury : gestion d'infrastructures pour le minage du bitcoin.

Il est également pertinent de citer deux autres entreprises dont Lian Group est sorti, à commencer par la célèbre marque Zoom qui permet de réaliser des vidéoconférences en ligne, et qui a été rachetée via une IPO en 2019. Plus récemment, c'est l'entreprise Curv qui est sortie du portefeuille de Lian Group par l'intermédiaire de son rachat par PayPal en 2021.

Ce contenu a été réalisé avec AGENCE DELTA. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec AGENCE DELTA