BFM Business

Groupe HLI : partenaire de vos projets informatiques et analytiques

Adeline Loison, Directrice Générale Déléguée Pôle Analytique.

Adeline Loison, Directrice Générale Déléguée Pôle Analytique. - MEDIAS FRANCE

[CONTENU PARTENAIRE] La crise sanitaire a accéléré le mouvement des entreprises vers le numérique. Priorité du gouvernement au regard du retard pris sur ce sujet par les entreprises françaises, le numérique concentre tous les enjeux de croissance future. Décryptage de ce fort levier de compétitivité par le Groupe HLI, intégrateur de solutions informatiques et d’Intelligence Artificielle, spécialiste du conseil et audit du numérique

La transition numérique : un processus continu pour le Groupe HLI

Depuis plusieurs années, le retard de la France en matière de numérique inquiète. La crise de la COVID-19 a replacé cet enjeu au cœur du plan de relance du gouvernement dont les aides n’ont de cesse de croitre pour aider les entreprises à se saisir de cet enjeu fort de compétitivité. Cela est d’autant plus important qu’aujourd'hui « l'ensemble des technologies sur lesquelles s'appuie cette transition numérique, qu’il s’agisse de la 5G, de l’intelligence artificielle, du big data, évolue en permanence et de façon concomitante. Donc, c’est la bonne combinaison de cet ensemble de possibilités technologiques avec la stratégie de l'entreprise qui permet de gérer une bonne transition numérique », explique Alassane Cissé, directeur général délégué du pôle informatique du Groupe HLI.

Le numérique au cœur de la croissance 

Dans un monde où l’ubiquité est devenue la règle pour des utilisateurs ultra-connectés et aux habitudes de consommation digitalisées (drive, click and collect…), le numérique n’est plus une question, mais une nécessité. Dans ce contexte, le Groupe HLI accompagne les entreprises à transformer les opportunités de croissance du numérique en réalité concrète en identifiant les leviers permettant d'avancer rapidement. La clé est de choisir les bons cas d’usages à digitaliser et les faire évoluer sur le long terme à l’aide des bonnes technologies pour maintenir à niveau les performances des solutions et atteindre les objectifs stratégiques fixés. Pour y parvenir, le cabinet a développé un laboratoire R&D qui permet au groupe d’aller au-delà de l’état de l’art par la création de solutions métiers sur mesure. 

Solutions IA et machine learning pour la prévention des risques

Pour comprendre l’Intelligence artificielle il faut s’imaginer une multitude d’algorithmes imitant le comportement et l’intelligence humaine. Parmi eux, « il y a le machine learning qui est un apprentissage statistique. Il se nourrit d’une multitude de données pour prédire un évènement, par exemple le risque, dont le risque d’impayés, de fraudes, de pannes, mais aussi prévoir les stocks, les tendances… » précise Adeline Loison directrice générale déléguée au pôle analytique du le Groupe HLI. Ainsi l’entreprise est à même d’anticiper son marché, mais surtout de développer une gestion agile en s’appuyant sur la data et les algorithmes prédictifs pour réaliser des actions prescriptives et prendre les meilleures décisions aux meilleurs moments. 

Le conseil étant l’ADN du groupe, ce dernier a développé un Lab R&D IA qui permet aux entreprises de prendre de l’avance en industrialisant les tâches itératives, notamment dans l’analyse du risque. Ses ingénieurs spécialisés imaginent, et réalisent les solutions pour rentabiliser chaque projet en commençant notamment par des actions offrant des gains rapides grâce à la transition numérique.

Groupe HLI

163 Avenue Georges Clemenceau

CS 90163

92735 Nanterre Cedex

T. +33 1 46 93 30 50

https://www.groupe-hli.com/

Ce contenu a été réalisé avec MEDIAS FRANCE. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu

En partenariat avec MEDIAS FRANCE