BFM Business

ERCOGENER – L’IoT au service des entreprises

-

- - -

"Le domaine de l’IoT repose sur la dématérialisation des objets dans le monde réel et prend une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne. ERCOGENER voue son existence depuis plus de 35 ans à l’interconnexion des objets et à l’ingénierie de technologies innovantes pour faciliter leur utilisation. Son Directeur Marketing et Commercial, Ludovic De Nicolay, explique comment le savoir-faire français a su marquer de son empreinte ce secteur et comment l’entreprise compte maintenir sa place de leader sur le marché BtoB en constante évolution."

ERCOGENER est né de la fusion d’ERCO et de GENER, deux sociétés fondées dans les années 80. Même si les technologies IoT ne font que commencer à percer de manière industrielle, les entreprises et les startups françaises sont bien positionnées dans ce secteur. Au CES de Las Vegas qui s’est déroulé en janvier dernier, la France a compté 432 représentants, dont plus de 300 startups. La France dispose d’un savoir-faire certain dans le monde de la communication, avec notamment Sigfox et LoRa, les réseaux les plus utilisés pour échanger de petits paquets de données.

Le but principal des solutions innovantes proposées par ERCOGENER est d’intégrer de l’intelligence dans ses boîtiers et de les rendre communicants. Ces bijoux de technologie entrent dans une période plus épanouie avec une réelle réalité économique. De plus, l’edge computing est en plein essor et va continuer à se développer pour intégrer plus d’intelligence en local et en ne communiquant que la donnée utile pour ne pas encombrer les réseaux et le stockage. C’est aussi un moyen de sécuriser la donnée. Une des premières applications présentée, développée sur la base de la plateforme EG-IoT mise au point au bout de 4 ans de recherches, sert à envoyer des données de tracking, idéal pour suivre des flux logistiques de bout en bout.

Pour cette année 2019, ERCOGENER travaille à multiplier les cas d’usage en combinant les briques software et le hardware présentes au niveau de sa plateforme de développement EG-IoT. L’un des principaux objectifs de l’entreprise est de remettre cette intelligence en local afin de minimiser le temps de latence. Sa collaboration avec Orange sur un protocole, le LTE-CatM1 et le NB-IoT, a permis le déploiement des objets connectés de façon industrielle et de fonder des bases solides au réseau 5G.

CONTACT

ERCOGENER

Site web
Linkedin

Le Tête à Tête Décideurs