BFM Business
Economie

   "On est très, très loin d'être d'accord", assure le patron de la CFDT à la sortie de Matignon

Laurent Berger

Laurent Berger - BFMTV

Après une rencontre avec le Premier ministre, Laurent Berger dit avoir senti des signes d'ouverture de la part du gouvernement mais se dit toujours préoccupé par la question de l'âge pivot.

Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, a affirmé être "très, très loin d'être d'accord" avec le gouvernement sur la réforme des retraites, à la sortie de son entrevue avec le Premier ministre mercredi à Matignon.

Edouard Philippe "a redit qu'il tenait à cet âge d'équilibre (introduit dès 2022 pour équilibrer les comptes, NDLR). On lui a redit que ce n'était pas une option pour nous", a déclaré le dirigeant du premier syndicat français, tout en "sentant une volonté de discussion" sur d'autres thèmes, comme la pénibilité.

Sur le fameux âge pivot, le leader du premier syndicat de France assure qu'il "ne se moque pas de la question de l'équilibre [budgétaire] mais qu'il ne fallait pas cette mesure aveugle.'' Car si Emmanuel Macron a appelé ce mercredi à faire des concessions sur cette mesure, Laurent Berger assure que le Premier ministre "est toujours sur la ligne de l'âge d'équilibre."

Le numéro un de la CFDT dit avoir toutefois senti "des signes d'ouverture" de la part du gouvernement mais attend "de regarder le contenu." Concernant les mouvements sociaux, ''la CFDT a redit au Premier ministre qu'on n'était pas irresponsable. Mais que la méthode et la mesure ne nous plaisent pas."

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco