BFM Business
Economie

Nouveau coup dur pour les véhicules électriques... et le portefeuille des salariés

placeholder video
LES OFF DE LEGENDRE. Le 1er janvier prochain, les propriétaires de véhicules électriques ne pourront plus les recharger gratuitement sur leur lieu de travail. Ainsi en a décidé l'Urssaf.

Après la suppression de la prime à la conversion, après le coup de rabot sur le bonus électrique, voilà que l’Urssaf s’en mêle :

le 1er janvier prochain, les propriétaires de véhicules électriques ne pourront bientôt plus les recharger gratuitement sur leur lieu de travail... Il faudra payer !

Cet "avantage en nature" sera soumis à des règles fiscales. Employeurs et salariés vont devoir payer ! Sur les charges patronales d’un côté, sur la déclaration fiscale de l’autre.

Les off de Legendre : Michel Barnier, gare aux faux-semblants - 29/11
Les off de Legendre : Michel Barnier, gare aux faux-semblants - 29/11
5:30

L’URSSAF explique que cette décision s'inscrit dans une logique d'équité fiscale, affirmant que tous les avantages accordés par un employeur doivent être soumis à un traitement uniforme. Ce dispositif avait été instauré en 2020 pour encourager l’adoption des véhicules électriques, notamment face à l’expansion des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les agglomérations.

Et maintenant que les gens s’y sont mis: bam, on referme les portes de la bergerie et on lâche le loup fiscal pour dévorer tout le monde.

C’est aussi scandaleux que les 14.000 euros de redressement que l’Urssaf avait demandé à ce restaurateur parce qu’il mangeait dans son établissement le midi; sur la base du prix moyen dans son resto qui était de 107 euros.

Gérald Darmanin, au Budget à l’époque, avait dénoncé une situation absurde. Question à Laurent Saint-Martin, son lointain successeur: vous trouvez ça normal ?

Raphaël Legendre