"Nous n'aurons pas autant de créations d'emplois", reconnait Olivier Dussopt

Olivier Dussopt le 19 octobre 2023 sur BFM Business. - BFM Business
L'année 2024 va-t-elle marquer une rupture dans l'emploi en France? Le pays connaît depuis 2015 une baisse continue du taux de chômage. En 8 ans, ce taux est passé de 10,5% à 7,1% de la population active selon l'Insee. Une durée de baisse inédite dans l'Hexagone depuis plusieurs décennies.
Mais dans ce contexte inflationniste marqué par une remontée rapide des taux d'intérêt et un ralentissement de la consommation et de l'investissement, des menaces planent sur l'emploi en France. La dernière prévision en date, celle de l'OFCE, fait même état d'une remontée du chômage qui pourrait frôler les 8% à fin 2024. Soit un retour au niveau de début 2020. Un coup d'arrêt et une mauvaise nouvelle dans l'optique du plein-emploi visé par le gouvernement.
Invité sur BFM Business ce jeudi, le ministre du Travail reconnaît que la période est moins favorable pour d'emploi mais rappelle aussi que la situation de la France n'est pas la moins enviable en Europe.
Risque de légère augmentation
"Nous sommes dans une bonne situation par rapport à nos voisins, la France en 2023 ne connaît pas de récession alors que l'Allemagne est en récession, que de nombreux pays autour de nous sont en récession, notre économie crée encore des emplois, assure-t-il. En 2024 nous avons une perspective de croissance mais nous savons aussi que cette perspective de croissance ne sera pas accompagnée d'autant de créations d'emplois que les années précédentes avec le risque d'une stabilisation ou d'une légère augmentation de 0,1 ou 0,2 point du chômage."
En Allemagne ou au Royaume-Uni par exemple, deux pays touchés par la récession, le taux de chômage est remonté ces derniers mois. Avec un taux qui s'est stabilisé à 7,1%, la France est pour l'heure épargnée.
Et si la plupart des prévisions (OFCE, Banque de France...) font état d'une remontée, le ministre du Travail se veut plus optimiste que les 8% envisagés en 2024.
"Nos prévisions ne sont pas à ce niveau-là. [...] Avec un taux qui s'est stabilisé à 7,1%, la France est pour l'heure épargnée, explique Olivier Dussopt qui rappelle que l'économie a créé 2 millions d'emplois ces six dernières années. Beaucoup de prévisions nous disaient que nous ne serions pas à 7,1%, nous y sommes, beaucoup de prévisions disaient que nous serions en récession en 2023, nous sommes encore en croissance. Continuons à nous battre et ne soyons pas dans une prophétie autoréalisatrice."
Une loi plein-emploi a été adoptée ce mois d'octobre par l'Assemblée nationale. Elle prévoit notamment la création de la nouvelle agence France Travail ainsi que la mise en place du contrat d'engagement et des 15 heures d'activité hebdomadaires pour les allocataires du RSA.
