Nestlé rachète le spécialiste des allergies Aimmune Therapeutics

Siège de Nestlé en Suisse - FABRICE COFFRINI, AFP/Archives
Le géant suisse de l'alimentation Nestlé va lancer une offre publique d'achat pour racheter le spécialiste américain des allergies Aimmune Therapeutics, valorisé à 2,6 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros), a-t-il annoncé lundi.
Nestlé, qui détient déjà une participation de 25,6% dans l'entreprise, va proposer à ses actionnaires 34,50 dollars par action en cash, ce qui représente une prime de 174% par rapport au cours de clôture d'Aimmune le 28 août 2020, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Aimmune Therapeutics commercialise notamment un traitement de l'allergie à l'arachide chez l'enfant.
Avec cette acquisition, Nestlé Health Science franchit une "étape significative", a réagi Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier, ajoutant que ce rachat ne constitue "qu'à moitié une surprise".
Santé nutritionnelle
Nestlé, qui avait racheté en 2018 le canadien Atrium Innovations, n'avait pas caché son intention de se renforcer dans la santé nutritionnelle, réaffirmant son intérêt pour la prévention et le traitement des allergies alimentaires, a souligné l'analyste.
Le groupe a su saisir "une opportunité" avec la baisse du cours de l'action d'Aimmune Therapeutics, retombée récemment à un de ses plus faibles niveaux depuis 2016, a-t-il noté.
Nestlé a engagé une grande réorganisation de ses activités depuis l'arrivée aux commandes en 2017 de l'Allemand Ulf Mark Schneider, l'ancien patron du groupe allemand de santé Fresenius.
Il avait signé sa première grosse acquisition avec le rachat en 2018 d'Atrium Innovations, un fabricant de produits de santé nutritionnelle et compléments alimentaires pour 2,3 milliards de dollars.