BFM Business
Economie

"Montrer de quoi je suis capable": Lisa Billard rêve de Formule 1 et recherche des sponsors

placeholder video
Lisa Billard, 15 ans, a brillé au championnat du monde de karting et accède à la Formule 4. Soutenue par des stars de la Formule 1, elle n’est pas sûre de pouvoir continuer, faute de budget.

"J’aimerais qu’on me donne ma chance, que je puisse montrer de quoi je suis capable." À 15 ans, Lisa Billard a un rêve pas comme les autres: devenir pilote de Formule 1. Sur la route pour y parvenir, les obstacles sont nombreux. À commencer par le financement de sa première saison de Formule 4, première catégorie de courses de monoplaces.

Arrivée dans le top 3 des championnats de France de karting et dans le top 10 mondial de cette discipline mixte, Lisa Billard a prouvé l'an dernier qu'elle était une étoile montante du sport automobile français. Grâce à ces résultats prometteurs, la jeune Normande a accédé à la Formule 4, également une discipline de course mixte. Seul hic, une saison de compétition à ce niveau coûte cher. Les simulateurs, les entraînements, les déplacements, et l'équipement ont un prix.

“Cela revient à environ 220.000 euros", nous explique Lisa Billard.

Alors pour pouvoir continuer à s'entraîner et croire en son rêve, Lisa Billard a lancé un appel aux sponsors.

Soutenue par Pierre Gasly et Esteban Ocon

"Il nous manque un tiers du budget pour que je puisse concourir cette saison. Au-delà de simples sponsors, j’aimerais trouver de réels partenaires, qui me suivent dans mon parcours", détaille-t-elle.

"Ce qui me plaît, c’est de pouvoir leur raconter mon histoire, leur montrer mes compétences et prouver ce dont je suis capable", défend Lisa Billard.

En parallèle de ses sponsors, elle peut déjà compter sur le soutien de deux figures emblématiques de la Formule 1: Pierre Gasly et Esteban Ocon. En effet, la jeune pilote a été repérée par l'écurie Alpine qui lui a mis le pied à l'étrier dès ses 13 ans. Et lui a permis de rencontrer les deux stars françaises de la F1, Normands tout comme elle.

"Elle est en train de tout éclater", avait dit d'elle en 2023 Esteban Ocon, invité sur le plateau de l’émission Twitch "Open World" du streamer Doigby.

À la question "Dirais-tu aux sponsors de faire attention au nom de Lisa Billard et de se placer dès maintenant?", la réponse sonnait comme une évidence pour le pilote alpine: "Bien sûr". "C’est formidable d’avoir un soutien comme Esteban Ocon. On échange beaucoup, il me donne des conseils et me guide. C’est précieux d’avoir un exemple pareil", sourit Lisa Billard.

Recrutée par l'écurie Iron Dames

Après avoir emmagasiné de l'expérience chez Alpine, la pilote vient de signer avec Iron Dames, une écurie italienne et 100% féminine engagée en F4 et sur des courses d'endurance.

"Elles vont m’apporter beaucoup sur le plan technique et je ferai de mon mieux pour représenter les couleurs des filles", s'enthousiasme Lisa Billard.

C’est au sein de cette même équipe que la française Doriane Pin a débuté sa carrière en 2021, avec de nombreuses courses gagnées à la clé. En plus de courir en endurance, cette dernière a terminé l'an dernier deuxième de la F1 Academy, championnat de monoplaces réservé aux femmes de moins de 25 ans (avec l'écurie Prema Racing, au sein de laquelle elle évolue en parallèle d'Iron Dames sur d'autres formats de course).

Motivée et investie, Lisa Billard espère pouvoir imiter sa compatriote. Pour cela, il lui faut en priorité boucler son budget. "Je me donne tous les moyens pour réussir et les résultats sont là. Je suis aussi en sport-étude au Mans, ce qui me permet d’être à fond dans la Formule 4 en plus d’avoir l’accompagnement nécessaire", explique-t-elle. Avant de conclure, des étoiles plein les yeux: "J'espère qu’on me donnera ma chance, j’ai encore beaucoup de choses à montrer".

Enora Le Louarn