BFM Business
Economie

"Mon objectif reste de revenir sous les 3% de déficit en 2027", annonce Bruno Le Maire

placeholder video
Le ministre démissionnaire de l'Economie et des Finances relève les bonnes performances de l'économie française et maintient l'objectif de ramener le déficit sous les 3% en 2027.

Le ministre de l'Economie démissionnaire Bruno Le Maire s'est félicité des bons résultats de la croissance en France, après un second trimestre à 0,3% et une contribution positive attendue des Jeux Olympiques. "Tout ça montre que l'économie française est bien repartie, qu'elle enregistre des performances exceptionnelles", a commenté le ministre ce mercredi sur le plateau de France 2.

Le ministre annonce également sur un an une croissance supérieure aux prévisions gouvernementales, même si l'incertitude politique pourrait affecter cette tendance.

"Plus vite nous sortirons de l'incertitude politique, mieux ce sera pour l'économie française, pour les entrepreneurs, pour les salariés", a approuvé Bruno Le Maire.

Objectif de réduction du déficit sous les 3% en 2027

"Mon objectif ça reste de revenir sous les 3% de déficit en 2027", a annoncé Bruno Le Maire. Le ministre dont l'activité principale est désormais la préparation du budget 2025 a souligné l'importance de continuer à redresser les comptes publics. Dans cette optique, les propositions de crédits ministère par ministère pour 2025 seront inférieures à celles de 2024 "dans des proportions significatives".

Pour autant, la validation finale de ces crédits et d'un retour à un déficit sous les 3% incombera au successeur de Bruno Le Maire à Bercy.

Taxation des exilés fiscaux

Interrogé sur la proposition de taxer les exilés fiscaux, c'est à dire de faire payer des impôts français aux expatriés comme le propose Lucie Castets pour le Nouveau Front populaire, Bruno Le Maire a évoqué une "idée baroque". Le ministre démissionnaire plaide plutôt pour une "fiscalité internationale plus juste", notamment une "fiscalité minimale pour les plus riches".

Marine Landau