BFM Business
Economie

Menace de pénurie: y aura-t-il suffisamment d'autotests à Noël?

placeholder video
Alors que le gouvernement envisage la gratuité des autotests pour les personnes vaccinées, les pharmaciens craignent de tomber en rupture de stock à la veille des fêtes et des réunions familiales.

C'est la ruée sur les autotests! Alors que le Conseil scientifique a recommandé aux Français de se faire tester avant les fêtes, les pharmacies voient depuis quelques jours affluer les clients désireux de s'auto-tester.

Vendus exclusivement en pharmacie (au grand dam de la grande distribution), ces tests antigéniques qui peuvent être réalisés seuls sont notamment plébiscités par les personnes non-vaccinés du fait de leur prix. Ils sont en effet facturés 5,20 euros alors qu'il faut débourser 44 euros pour un test PCR et 22 euros pour un test antigénique classique.

A l'approche des fêtes et alors que le gouvernement envisage selon nos informations de rendre les autotests gratuits pour les personnes vaccinées, les pharmaciens craignent de tomber en rupture de stock. La simplicité d'utilisation et la potentielle gratuité des autotests pourraient accroître une demande déjà forte à la veille des réunions familiales.

"Nous n'avons pas suffisamment de stocks pour cela, assure Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France à LCI. Mettons qu'il y ait 100 autotests en stock dans chaque pharmacie, cela signifierait qu'il y a entre deux et trois millions d'autotests disponibles. C'est nettement insuffisant pour répondre à une demande de plusieurs dizaines de millions d'autotests."

Olivier Véran rassurant

Difficile de savoir à date de combien d'autotests dispose le pays. L'Etat en avait commandé 64 millions en avril dernier mais ils étaient réservés au personnel de l'Education nationale. Si la plupart des pharmaciens ont passé d'importantes commandes avant les fêtes, ils craignent de ne pas être suffisamment livrés.

"La plupart de ces autotests sont souvent faits à l'étranger, voire en Asie, la plupart des transports internationaux sont un peu ralenti, il y a une sollicitation plus forte au niveau mondial avec un transport plus compliqué", explique à BFMTV Eric Myon, secrétaire général de l'Union Nationale des Pharmacies de France (UNPF).

Ce sont principalement les aléas logistiques que redoutent le plus les pharmaciens.

"Si on a une grève de l'aérien ou des lignes qui se ferment à cause de la cinquième vague ça va être compliqué", estime Yorick Berger, le secrétaire général de la Chambre syndicale des pharmaciens de Paris.

Une crainte écartée cependant par Olivier Véran. En déplacement dans le Vaucluse, le ministre des Solidarités et de la Santé a tenu à rassurer les Français désireux de se faire tester.

"L'accès aux autotests va être facilité, assure Olivier Véran. Il y en a beaucoup et ils seront utiles puisque les pharmacies ou les laboratoires ne pourront pas tester 60 millions de Français en une journée."

A l'issue du Conseil de défense sanitaire qui se tient ce vendredi 17 décembre, le ministre devrait faire des annonces concernant les autotests.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco