BFM Business

McDonald's lance une ligne de produits végétariens sous le nom de "McPlant"

McDonald's se fait pirater son compte Twitter

McDonald's se fait pirater son compte Twitter - Karen BLEIER / AFP

Pour mieux répondre à la demande des consommateurs, le géant des fast-foods McDonald's prévoit de lancer sa propre ligne de produits végétariens sous le nom de McPlant, tout en misant sur le poulet et les ventes à emporter.

Du végétarien signé McDonalds, c'est la dernière innovation culinaire de la chaîne de fast-food américaine. Son nom: McPlant.

Le groupe avait déjà testé un burger doté d'un steak à base de plantes de la start-up vegan Beyond Meat (dont on ne sait pas si elle renouvelera le partenariat). Il veut désormais proposer sa propre concoction, fabriquée exclusivement pour McDonald's, sur certains marchés dès l'année prochaine. Mais la gamme McPlant pourrait par la suite englobée d'autres produits, pas simplement à base de légumes.

Du végétarien, demain des produits au poulet

Elle pourrait par la suite s'étendre à des alternatives au poulet, ou à l'oeuf et au bacon des sandwichs du petit-déjeuner, a précisé le groupe lors d'une présentation aux investisseurs.

"Il existe d'autres hamburgers à base de plantes, mais le McPlant offre notre goût emblématique dans un type de sandwich qui donne envie de croquer dedans (et de s'essuyer la bouche, a déclaré McDonald's dans un article de blog lundi . Il est fait avec une galette juteuse à base de plantes et servi sur un petit pain chaud aux graines de sésame avec toutes les garnitures classiques."

L'enseigne a pris un peu de retard sur ce créneau par rapport à des concurrents comme Burger King, la première grande chaîne à avoir lancé en avril 2019 aux Etats-Unis une version végétarienne de son emblématique burger "Whopper".

McDonald's compte toujours sur ses produits phares comme le "Big Mac", les "McNuggets" et les frites, qui représentent encore environ 70% de son chiffre d'affaires sur ses principaux marchés.

"La demande pour les produits familiers en ces temps incertains étant plus importante que jamais, (McDonald's) estime que ces classiques de base continueront d'être des moteurs de croissance importants grâce à leur popularité et à leur rentabilité", a souligné le groupe dans un communiqué.

De plus en plus de plats différents

McDonald's veut quand même procéder à quelques changements, avec par exemple des nouveaux pains pour les burgers et "une approche améliorée" de la cuisson des steaks. Il veut aussi mettre l'accent sur ses produits à base de poulet, dont la croissance est plus importante que ceux à base de boeuf.

Après le succès de ses nuggets épicés aux Etats-Unis, McDonald's prévoit de lancer en 2020 aux Etats-Unis un sandwich au poulet croustillant. Pour doper les ventes sur internet, qui ont déjà beaucoup progressé depuis le début de la pandémie, le groupe va par ailleurs tester une nouvelle plateforme en ligne et un nouveau programme de fidélité.

McDonald's prévoit aussi de construire des établissements qui ne serviront que des clients au volant et de dédier des lignes à ceux qui auront déjà commandé en ligne.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp avec AFP Cheffe de service BFM Auto