BFM Business

Mastercard va calculer l'empreinte carbone de tous vos achats

Le calculateur permettra de mesurer l'impact par catégories de produits.

Le calculateur permettra de mesurer l'impact par catégories de produits. - Mastercard

Les possesseurs de Mastercard pourront accéder à leur relevé carbone pour mesurer l'impact de leurs achats de produits.

Les possesseurs de carte Mastercard auront désormais droit à leur relevé carbone. La société de carte bancaire va proposer sur son site et sur son application un calculateur d'émissions de CO2 lié aux achats effectués.

Ce calculateur est lancé ce lundi 12 avril aux Etats-Unis, selon CNN. Il ne mesurera pas à proprement parler l'empreinte carbone réelle de chaque transaction. Le calculateur recueille des informations en utilisation les données de la start-up Doconomy qui a créé l'Aland Index avec une banque finlandaise. Cet index mesure l'impact environnemental de chaque catégorie de produits. Le calculateur de Mastercard mesurera donc l'impact des transactions en utilisant un niveau d'empreinte moyenne pour des industries spécifiques.

Il sera capable de faire une approximation en fonction des catégories de produits achetés et des types de commerçants comme les "aliments et boissons", les "vêtements", le "carburant"...

Le calculateur donnera également des informations sur le nombre d'arbres nécessaires pour absorber la même quantité de CO2 libérée lors des achats de produits.

Bien que ce ne soit pas parfait, cela donne en fait une très bonne indication de vos dépenses globales pour le mois", a déclaré Jorn Lambert, directeur numérique de Mastercard, à CNN Business. Ce calculateur est un terrain d'entente entre le respect de la vie privée et la fourniture d'informations aux consommateurs".

Mastercard multiplie d'ailleurs les initiatives en la matière. En 2019, elle avait déjà lancé une Doconomy la carte "Do Black" qui réalisait déjà le même type d'estimation d'empreinte carbone.

Par ailleurs, la société américaine tente de réduire son propre impact en proposant des cartes en plastiques recyclables, biosourcés, sans chlore, dégradables et récupérés dans les océans. Mastercard s'est ainsi engagée à atteindre un ratio de zéro émission nette d'ici 2050.

Environ 6 milliards de cartes bancaires sont produites chaque année dans le monde. Elles sont remplacées en moyenne tous les trois ans et représentent 5,7 millions de tonnes de plastique par an dans les décharges, selon Mastercard.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco