BFM Business
Economie

Malgré le click and collect, les ventes des commerces se sont effondrées en novembre

Commerce à vendre à Lyon (illustration)

Commerce à vendre à Lyon (illustration) - JEFF PACHOUD / AFP

Le reconfinement de novembre a entrainé une baisse d'activité de 75% dans l'ensemble des commerces spécialisés. Et la réouverture de décembre ne permettra pas de rattraper le retard.

C'était attendu, mais les chiffres sont spectaculaires. La fermetures des commerces non-essentiels en novembre a occasionné une baisse de 75% du chiffre d'affaires global des commerces spécialisés par rapport à un an plus tôt selon Procos, la fédération pour la promotion du commerce spécialisé.

Cela concerne l'ensemble des commerces fermés en novembre comme les enseignes de textile, de meuble, d'hygiène, de loisirs ou encore la restauration. Et si la réouverture du 28 novembre a permis un regain d'activité, le chiffre d'affaires ce week-end là était en recul de 20% par rapport aux mêmes jours de 2019 qui étaient tout de même un week-end "black friday" l'an passé.

La vente à emporter pour les restaurants ou le click and collect pour les magasins aura donc simplement permis d'éviter la casse. Ces canaux de distribution numérique ont donc représenté 25% de l'activité normale de ces commerces.

Et ce niveau d'activité a été variable seon le secteur. Le plus touché étant celui de l'équipement de la personne (essentiellement les enseignes de vêtement). Les ventes se sont effondrées de 83% dans ce secteur, les ventes en ligne n'ont représenté que 17% du chiffre habituel. Si la part du e-commerce dans la mode a fortement progressé en 2020, passant de 15 à 23% selon Kantar, ce mois de confinement n'a pas été propice aux achats de vêtements, comme cela avait le cas lors du premier confinement.

Autre secteur très touché: celui de la beauté. Les ventes ont chuté de 73% en novembre dans ces commerces. Le confinement, le port du masque ne sont guère propices à ce type d'achats comme en témoigne l'effondrement des ventes de certains produits comme le rouge à lèvre.

Du côté de l'équipement, la chute a été en revanche moins violente. Contraints de rester à la maison au moins les week-ends, les Français ont tout de même acheter des meubles et des produits de bricolage. Moins que sur un mois normal mais les ventes n'ont reculé en novembre "que" de 49,8% selon Procos. La fédération estime par ailleurs qu'aucun de ces secteurs n'arrivera à rattraper en décembre ces pertes.

Sur l'année, les ventes devraient ainsi reculer de 25% toutes activités confondue. Le secteur de l'équipement de la personne devrait être le plus touché (-30%) devant la beauté (-27%) et l'équipement de la maison (-12,8%).

Concernant la restauration, la situation est encore plus préoccupante. Procos estime à 80% le recul de l'activité en novembre et anticipe une chute de 45% sur l'ensemble de l'année. Les restaurants n'ont en effet toujours pas rouvert et ce ne devrait pas être le cas avant la fin du mois de janvier.

Frédéric Bianchi avec Gaëtane Meslin