Lufthansa annonce suspendre ses opérations dans l'espace aérien du Bélarus

Des avions de la compagnie Lufthansa à l'aéroport de Francfort en mars 2020. - Arne Dedert
Le groupe allemand de transport aérien Lufthansa a annoncé lundi "suspendre ses opérations" dans l'espace aérien du Bélarus après le détournement par les autorités de ce pays d'un avion transportant un opposant au régime d'Alexandre Loukachenko. "En raison de la dynamique de la situation actuelle, nous suspendons pour le moment les opérations dans l'espace aérien du Bélarus", a indiqué la compagnie dans un communiqué transmis à l'AFP.
Plusieurs capitales européennes et des compagnies aériennes ont déjà annoncé mettre sur liste noire l'espace aérien du Bélarus, sous pression croissante pour avoir intercepté dimanche un vol commercial à bord duquel se trouvait un journaliste d'opposition de 26 ans, Roman Protassevitch.
Un vol temporairement immobilisé
Juste avant un sommet de l'UE lundi soir et mardi où il sera question de possibles sanctions contre Minsk, la chancelière allemande Angela Merkel avaient estimé que les raisons invoquées par le Bélarus n'étaient "pas crédibles". L'Allemagne demande la libération immédiate du dissident qui voyageait dans cet avion effectuant la liaison Athènes-Vilnius.
Lundi, un vol Lufthansa effectuant la liaison entre Minsk et Francfort a été temporairement immobilisé dans la capitale du Bélarus après une "alerte de sécurité" reçue par les autorités locales. A l'issue de vérifications de l'appareil, des bagages et des voyageurs, l'alerte a été levée et le vol a pu quitter Minsk avec retard.