BFM Business
Economie

Loisirs, mode, multimédia... comment la crise du covid a accéléré le marché de l'occasion

placeholder video
Selon une étude, les Français plébiscitent ce mode de consommation pour les prix mais pas seulement. Cette tendance va particulièrement s'illustrer pour les achats de Noël.

La crise liée au covid a de multiples conséquences sur notre manière de consommer qui se veut aujourd'hui plus responsable. Niveau alimentation, les Français privilégient de plus en plus le local et le bio quand ils le peuvent.

Et du côté des biens de consommation, outre l'essor mécanique des achats en ligne du aux confinements, l'appétence pour les produits d'occasion semble également monter en puissance notamment à cause d'un pouvoir d'achat perçu en baisse.

C'est l'une des conclusions d'une étude* menée pour Obvy, une société spécialisée dans les paiements pour les transactions de produits d'occasion entre particuliers.

Le coronavirus a accéléré la croissance du marché de l’occasion déjà très populaire: 6 français sur 10 vont sur les sites de petites annonces, ce qui génère plus de 100 millions de transactions par an", peut-on lire.

Précisément, 28,6% y ont recours "souvent" et 35,9% "occasionnellement". Seuls 14% des personnes interrogées n'y vont "jamais" et 21% "rarement".

49% des Français offriront un cadeau d'occasion à Noël

Cette tendance s'illustre assez bien pour les achats de Noël qui se préparent. Toujours selon cette étude, les Français sont 49% à choisir cette solution contre 34% il y a un an.

Les produits loisirs et multimédia sont en tête, 68% et 67% vont offrir ces catégories de produits d’occasion pour Noël devant la mode (31%) et la maison (19%).

Principales raisons évoquées, le prix bien sûr (73%), la lassitude de payer "le prix fort pour un produit neuf" (42%) mais aussi une volonté écoresponsable (39%) ou pour lutter contre la surconsommation (33%).

L'occasion est entrée dans les moeurs tant du niveau de ceux qui offrent que de ceux qui reçoivent puisque 78,6% des interrogés ne se sentiront pas offusqués de recevoir un cadeau de seconde main pour Noël. 44% considèrent même qu’un produit d’occasion est souvent comme neuf.

Le fractionnement du paiement de plus en plus demandé

Qui profite le plus de cette tendance? Les spécialistes en ligne de l'occasion sont les principaux bénéficiaires puisque 75% des interrogés se rendront sur Le Boncoin, 62% sur Paru Vendu et 50% sur le Marketplace de Facebook.

D'ailleurs, l'occasion commence à intéresser d'autres acteurs comme CDiscount qui a annoncé sur BFM Business sont intention de se lancer sur ce marché.

"Nous voulons permettre à l'ensemble de nos clients de pouvoir acheter des produits d'occasion et les vendre en ligne. On vendait des produits neufs, on vend des produits reconditionnés depuis trois ans, et maintenant c'est une dernière étape avec l'occasion", explique son patron Emmanuel Grenier.

Enfin, l'étude montre que le paiement fractionné lors de l'achat de produits neufs est de plus en plus recherché par les consommateurs en ces temps de crise et d'inquiétude pour l'avenir. 34% déclarent l'utiliser "souvent" et 6,2% "à chaque fois".

Ce service devient même une condition sine qua non à l'achat en ligne puisque 39% des Français interrogés abandonnent "à chaque fois" ou "souvent" leur panier d’achat ou changent de commerce, si le site marchand ne leur propose pas cette solution.

* Sondage effectué en ligne par Diffusis France pour OBVY entre le 23 novembre et le 04 décembre 2020 auprès d’un échantillon de 1588 personnes représentatif de la population nationale française selon la méthode des quotas.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business