BFM Business
Economie

Litige Airbus/Boeing : l'accord UE-USA est une "première étape" vers la "désescalade tarifaire"

"Le Président Biden et moi-même sommes convenus de suspendre tous nos tarifs imposés dans le cadre des litiges Airbus-Boeing", annonce la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen

"Le Président Biden et moi-même sommes convenus de suspendre tous nos tarifs imposés dans le cadre des litiges Airbus-Boeing", annonce la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen - Aris Oikonomou © 2019 AFP

Ursula von der Leyen, a annoncé que l'UE et les Etats-Unis s'étaient mis d'accord pour suspendre les droits de douanes appliqués des deux côtés de l'Atlantique.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi que l'UE et les Etats-Unis s'étaient mis d'accord pour suspendre les droits de douanes appliqués des deux côtés de l'Atlantique dans le cadre du litige entre Airbus et Boeing.

"Le Président Biden et moi-même sommes convenus de suspendre tous nos tarifs imposés dans le cadre des litiges Airbus-Boeing, tant sur les produits aéronautiques que non aéronautiques, pour une période initiale de quatre mois", a annoncé l'Allemande dans un communiqué après un entretien avec le dirigeant américain.

De "bon augure"

Ce vendredi, le ministre délégué au Commerce extérieur Franck Riester s'est dit "relativement optimiste" quant à une suspension des taxes douanières américaines sur les vins européens dans le cadre du contentieux Airbus/Boeing, au lendemain de l'annonce d'un accord entre Londres et Washington.

Cet accord avec l'administration américaine de Joe Biden pour suspendre les droits de douane sur des produits britanniques comme le whisky écossais est de "bon augure", a déclaré le ministre français vendredi sur Sud Radio.

"Nous allons maintenant travailler, avec la Commission et nos partenaires européens, pour parvenir dans les quatre mois à venir à un accord sur de nouvelles règles encadrant le soutien public au secteur aéronautique, qui soit conforme à nos intérêts et sans naïveté", a déclaré le ministre délégué dans un communiqué.

"Nous nous félicitons de la décision de suspendre les tarifs pour permettre la tenue de négociations", a pour sa part réagi Airbus dans un communiqué séparé, ajoutant qu'il continuerait à "défendre un règlement négocié de ce différend de longue date afin d'éviter des surtaxes douanières qui ne font que des perdants".

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco