BFM Business
Economie

"Les travailleurs ne doivent pas être les seuls à payer la facture": Marylise Léon (CFDT) espère que de la "colère" naîtra un nouveau Budget

placeholder video
La secrétaire générale de la CFDT estime qu'il y a "beaucoup beaucoup de colère depuis le 15 juillet", et appelle à une large mobilisation, jeudi 18 septembre.

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, appelle les travailleuses et les travailleurs à manifester, jeudi 18 septembre, "pour un budget qui soit juste socialement, fiscalement et écologiquement", au micro de RMC-BFM.

"Le message que l'on veut envoyer, aujourd'hui, c'est que le monde du travail ne peut pas être le seul contributeur aux efforts qui vont être demandé dans la construction du Budget. On veut un Budget de justice et que les efforts soient répartis équitablement", avertit Marylise Léon.

La mobilisation appelée par l'intersyndicale s'annonce déjà être un succès, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus dans toute la France à travers 250 rassemblements déclarés.

Permettre l'expression de la colère

"Aujourd'hui, l'intersyndicale, elle offre un cadre. On veut pouvoir organiser des défilés qui permettent cette expression de la colère", explique Marylise Léon, qui constate qu'il y "a beaucoup beaucoup de colère depuis le 15 juillet", date de l'annonce du budget d'austérité voulu par le gouvernement.

"On veut travailler dans de bonnes conditions, on veut vivre dignement de notre travail et ce n'est pas possible que les travailleurs et les travailleuses soient les seuls à payer la note et la facture. Les efforts à faire, ils faut qu'ils soient justement répartis", martèle la secrétaire générale de la CFDT.

Pauline Lecouvé