Les prix mondiaux des denrées alimentaires baissent pour le deuxième mois consécutif

Les prix des denrées alimentaires dans le monde ont baissé en mai pour le deuxième mois consécutif, après avoir atteint un niveau record en mars, bien que les céréales et la viande ont vu leurs coûts augmenter, a indiqué vendredi l'agence alimentaire des Nations unies.
L'indice des prix alimentaires de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui suit les produits alimentaires les plus échangés au niveau mondial, s'est établi en moyenne à 157,4 points en mai, contre 158,3 en avril.
Des prix des huiles végétales en baisse
L'Indice FAO des prix des huiles végétales a baissé de 3,5% par rapport à avril, tout en restant nettement supérieur à son niveau de l'année précédente. Les prix ont chuté pour les huiles de palme, de tournesol, de soja et de colza, en partie en raison de la levée de l'interdiction d'exportation de courte durée imposée par l'Indonésie sur l'huile de palme et de la faible demande mondiale d'importation d'huiles de soja et de colza compte tenu des coûts élevés ces derniers mois.
Malgré la baisse mensuelle, l'indice de mai était encore supérieur de 22,8% à celui de l'année précédente, poussé à la hausse en partie par les inquiétudes concernant l'impact de l'invasion russe en Ukraine.

Une production céréalière mondiale en baisse
La production céréalière mondiale devrait continuer de baisser au cours de la saison 2022/23 pour la première fois en quatre ans, diminuant de 16 millions de tonnes, pour atteindre 2,784 milliards de tonnes, selon des estimations de la FAO.
"Les restrictions à l'exportation créent une incertitude sur le marché et peuvent entraîner des flambées de prix et une volatilité accrue des prix, a déclaré Máximo Torero Cullen, économiste en chef de la FAO. La baisse des prix des oléagineux montre à quel point il est important de les supprimer et de laisser les exportations se dérouler sans heurts."
Des prix de la viande à des niveaux historiquement élevés
Alors que les indices des prix des produits laitiers, du sucre et des huiles végétales ont tous chuté le mois dernier, ceux de la viande et des céréales ont augmenté pour atteindre respectivement un niveau historique et une hausse de 2,2%.
L'indice du blé suit la même dynamique en affichant un gain de 5,6% en mai et une hausse annuelle de ses prix de 56,2%, en raison de l'annonce de l'Inde d'une interdiction d'exportation, ainsi que de la réduction des perspectives de production en Ukraine à la suite de l'invasion russe, a indiqué la FAO.