Les nouvelles jumelles de vision nocturne de l'armée française dévoilées par une vidéo "unboxing"

La grande muette -surnom donné à l'armée française- l'est un peu moins sur les matériels qu'elle utilise. Pour preuve, cette vidéo postée sur YouTube montrant le déballage des nouvelles jumelles de vision nocturne par un soldat du 21e RIMA de Fréjus. Un "unboxing" dont les geeks raffolent pour découvrir de nouvelles technologies. Plus efficace qu'un simple communiqué pour annoncer au grand public la modernisation de l'armée et le choix de technologies made in France.
Mises au point par Thales, ces jumelles de vision nocturne (JVN), les O-Nyx sont produites dans l’usine Thales Angénieux de Saint-Héand (Loire). Cette nouvelle génération de jumelles remplacera les Lucie, également produites par Thales, actuellement utilisées par l'armée française, indique le ministère. L'Allemagne et la Grande-Bretagne en ont également commandé, pour un total de plus de 100.000 exemplaires.
Côté français, le ministère des Armées a fait une première commande de 3519 paires. Les 3179 premiers exemplaires équiperont les fantassins de deux unités d'élites impliquées dans la force Barkhane: le 21e régiment d’infanterie de marine (Rima) de Fréjus et le 2e régiment étranger d’infanterie (REI) de Nîmes.
Les fonctionnalités numériques restent secrètes
“Plusieurs milliers d’exemplaires supplémentaires devraient être livrés d’ici à 2025” dans les régiments des trois armes. Dans l'appel d'offre lancé en 2018 dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, il était question d’acquérir 10.000 jumelles, rappelle le blog Forces Opérations.
Les O-Nyx sont plus légères que les Lucie (340 gr contre 420 gr) et offrent un champ de vision plus large (51° contre 40°). Selon Thales, elles sont opérationnelles dans une plage de température allant de -32°C à +44°C et sont étanches pendant 2 heures à un mètre de profondeur. Par contre, l'autonomie semble inférieure que l'ancienne génération. Alors que les Lucie offraient entre 20 à 100 heures d'autonomie, les O-Nyx atteignent 40 heures avec batterie ou 25 heures avec des piles AA 1.5 V.
Ce détail laisse à penser qu'elles disposent de fonctionnalités numériques qui réclament plus d'énergie. Sont-elles connectées, sont-elles équipées d'un système de reconnaissance? Le ministère ne le dit pas et ne précise pas non plus leur résolution, leur capacités de grossissement et leur prix.
