BFM Business
Economie

Les idées étonnantes de l'industrie pour le budget

placeholder video
LES OFF DE LEGENDRE. Sous-indexation des allègements de charges, guichet républicains... Les professionnels de l'industrie fourmillent d'idées pour réduire le déficit. Mais ne veulent surtout pas qu'on touche au CIR!

Le Medef a transmis lundi plusieurs pistes d’économies au Premier ministre. Il y en a pour trente milliards d’euros tout de même ; entre le renforcement de la lutte contre la fraude sociale (13 milliards), le nettoyage des opérateurs de l’État, une réforme du régime des travailleurs frontaliers qui ne cotisent pas en France (800 millions) ou bien encore la réforme de l’État avec la transformation numérique et le meilleur contrôle de l’absentéisme dans la fonction publique.

Du côté des industriels, on avance des idées un peu plus pratico-pratiques, comme la sous-indexation du barème des allègements de charges. Ces allègements sont indexés sur la hausse du Smic, donc sur l'inflation, et représentent près de 80 milliards d'euros cette année. Avec une inflation de 2%, une sous-indexation d'un point permettrait de réaliser 800 millions d’économies.

Une autre mesure iconoclaste, assez indolore et qui pourrait rapporter gros: l’ouverture d’un guichet républicain pour ceux qui souhaiteraient participer volontairement au redressement des comptes publics. “Si vous voulez payer plus d’impôts, allez-y!”, déclare ce responsable patronal. Car toutes les entreprises ne sont pas forcément en capacité de supporter 8 points supplémentaires sur l'IS.

Les off de Legendre : Industrie, une mesure iconoclaste - 02/10
Les off de Legendre : Industrie, une mesure iconoclaste - 02/10
3:10

Et aussi

• Le jugement des "ex" sur Barnier

Les politiques sont souvent méchants et parfois drôles.

Globalement, les membres de l'équipe gouvernementale sortante, ministres et conseillers, ont trouvé sur le fond le discours de politique générale du nouveau Premier ministre plutôt dans la continuité de l'action menée jusqu'à présent.

Ils sont par contre plus critiques sur la forme. "Il a réussi à endormir jusqu'à La France insoumise", glisse un ancien ministre. "C'était un peu ChatDPG", commente un autre pilier de l’ancien gouvernement.

Michel Barnier leur a répondu hier soir après les prises de parole des présidents de groupe à l'Assemblée: "Je serai très attentif à vos propositions d’économies M. Attal, pour faire face à un déficit que j’ai trouvé en arrivant", a-t-il notamment lancé au patron d'EPR. "Plus vous serez agressive, plus je serai respectueux", a-t-il également répondu à Mathilde Panot.

La meilleure formule pour conclure ces échanges aigres-doux est signée Pierre Charon: "c’est le retour des boomers face au club Mickey".

Raphaël Legendre