BFM Business
Economie

Les Français travaillent-ils moins que les Allemands comme l'affirme le ministre de l'Économie?

placeholder video
Le ministre de l'Économie, Éric Lombard, a estimé qu'il fallait travailler davantage en France pour "préserver le modèle de protection sociale".

Le ministre de l'Économie appelle à "travailler plus" en France. Interrogé au sujet de la piste des "7h travaillées gratuitement" évoquée par certains membres du gouvernement, Éric Lombard a déclaré qu'il fallait "travailler plus" en France "d'une manière ou d'une autre" pour "préserver notre modèle de protection sociale".

"Si on avait le même taux d'emploi que l'Allemagne, la France n'aurait plus de déficit", a poursuivi le ministre de l'Économie dans une interview auprès des Échos.
Doze d'économie : Vous prendrez bien un jour de solidarité ! - 20/01
Doze d'économie : Vous prendrez bien un jour de solidarité ! - 20/01
6:21

La comparaison entre le taux d'emploi de la France et celui de l'Allemagne est une rengaine gouvernementale régulièrement ressortie des placards. Selon l'OCDE, la France affichait un taux d'emploi de 69,2% au troisième trimestre 2024, contre 77,4% en Allemagne – le taux d'emploi correspond à la part du nombre d'actifs occupés dans la population totale en âge de travailler (15-64 ans).

Ce taux d'emploi est également plus élevé aux États-Unis (71,8%), aux Pays-Bas (82,3%) ou au Royaume-Uni (74,9%), mais il est plus faible en Italie (62,5%) ou en Espagne (66,3%).

Emploi des seniors

Faire "travailler plus" les Français ne serait ainsi pas forcément de supprimer un jour férié ou d'augmenter le temps de travail hebdomadaire, mais également d'accroître le nombre de Français en activité, ce qui augmente mécaniquement la production, donc les recettes fiscales et sociales.

Cela concerne particulièrement les seniors, les 60-64 ans si l'on tient compte de la dernière réforme des retraites: le taux d'emploi est beaucoup plus faible en France sur cette catégorie d'âge si l'on compare à l'Allemagne ou aux États-Unis.

"Si nous avions en France le taux d'emploi des Pays-Bas, j'estime que les recettes publiques seraient supérieures à ce qu'elles sont d'au moins 140 milliards [d'euros] par an", a récemment affirmé le président du Conseil d'orientation des retraites (COR), Gilbert Cette, dans une interview aux Échos.

Le calcul du COR suppose que la productivité des nouveaux emplois (qui seraient créés si la France rattrapait les Pays-Bas qui sont à plus de 82% en emploi) seraient en grande partie occupés par des jeunes, des faiblement qualifiés ou des temps partiels, ce qui permet d'obtenir une croissance de 10% du PIB par rapport à son niveau actuel.

Avec un taux de prélèvement moyen de 45% (impôts, taxes et cotisations sociales) sur un surplus de 10% du PIB, cela représenterait aux alentours de 140 milliards d'euros de recettes fiscales supplémentaires.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV