BFM Business
Economie

Les Français ont une bonne image des entreprises mais le Medef divise

placeholder video
Selon un sondage Elabe pour BFM Business, 3 Français sur 4 ont une bonne image de l'entreprise. Mais la méfiance est plus élevée du côté des grandes entreprises et de leurs dirigeants.

Quelle image ont les Français des entreprises? C'est une question qui intéressera forcément Patrick Martin et Dominique Carlac'h, les deux candidats à la présidence du Medef qui débattent ce lundi de 18h à 20h sur BFM Business, à 10 jours de l'élection. Ils seront donc contents de savoir que 74% des Français ont une "bonne image" de leur entreprise, selon un sondage Elabe pour BFM Business.

Une image qui s’améliore d'ailleurs ces derniers mois après une année 2022 compliquée liée à la crise énergétique et à la baisse pouvoir d’achat. Mais les Français préfèrent les petites entreprises aux grandes: 78% ont une bonne image des TPE/PME contre 53% pour les grandes entreprises.

Les entreprises ne seraient pas à la hauteur des grands enjeux

Sur la vision qu’ils ont des dirigeants, l’écart se creuse. 78% des personnes interrogées disent avoir une bonne image des patrons des TPE et PME, contre seulement 36% d'opinion positive envers les dirigeants des grandes entreprises.

Les Français sont surtout sceptiques sur la capacité des entreprises à être à la hauteur des grands enjeux comme le partage de la valeur (67% d'opinion négative), la transition écologique (61%), le dialogue social avec les syndicats de salariés (59%) et l’amélioration des conditions de travail (52%).

Résultat, pour une large majorité de Français (64%), l’entreprise est avant tout perçue comme un lieu qui permet de dégager des revenus, avant d’être un lieu d’apprentissage, un lieu où l’on se sent utile ou un lieu de sociabilité.

Le Medef divise l'opinion

Et le Medef dans tout ça? L’organisation patronale a une image très contrastée, selon le sondage Elabe. 44% des Français en ont une mauvaise image, 30% une bonne image et 26% n'expriment pas d’avis.

Le Medef est perçu par la moitié des Français (47%) comme une organisation trop proche du pouvoir politique, au service des chefs d’entreprise plutôt que des entreprises elles-mêmes (46%). La même proportion de sondés estime que l'organisation ne propose pas grand-chose pour améliorer la situation économique du pays.

Toutefois, les mesures soutenues par les candidats à la présidence du syndicat patronale sont majoritairement approuvées par l’opinion. Dans le détail, 86% des Français se déclarent favorables à l’amélioration de la formation professionnelle pour répondre aux difficultés de recrutement. Et 65% soutiennent l'allègement les normes et réglementations qui s’appliquent aux entreprises.

*Echantillon de 1001 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 19 au 20 juin 2023.

Nathan Cocquempot