BFM Business
Economie

Les fonctionnaires sommés de prendre le train plutôt que l'avion

BFM Business
Dans le cadre d'un plan qualifié de "massif et concret", l'Élysée a présenté ce mercredi 20 mesures "écoresponsables" pour les services publics. Parmi elles, l'obligation pour les agents de l'État en mission de renoncer à l'avion lorsque le déplacement n'excède pas 4 heures en train.

Voulant montrer que l'exemple devait venir d'en haut, l'Élysée a présenté ce mercredi 20 mesures "écoresponsables" à l’occasion du Conseil de défense écologique. Parmi elles, l’obligation pour les fonctionnaires d’État en mission de prendre le train plutôt que l’avion lorsque le déplacement n’excède pas quatre heures de train ou six heures aller-retour dans la même journée, rapportent Les Échos.

Des exceptions ne seront toutefois pas à exclure en cas de déplacements urgents (attentats, catastrophes naturelles, etc.). Au-delà de cette mesure, l’Élysée prévoit aussi pour les services publics "l’installation de 500 bornes de recharge électrique d’ici 2021" ou encore "l’interdiction de l’achat de chaudières au fioul". Il s'agit de "permettre à 2,4 millions d'agents publics d'être acteurs de la transition écologique dans tous les territoires", a expliqué Elisabeth Borne, en qualifiant le plan de "massif et concret".

À l'Élysée, l'important parc automobile, composé en partie de grosses berlines, comprendra désormais davantage de véhicules électriques, notamment de petites Renault Zoé, qui devront être privilégiées pour les déplacements en région parisienne. "Tous les nouveaux véhicules des ministres et des préfets, et au moins 50% des véhicules de fonction devront être électriques ou hybrides rechargeables", précise le gouvernement.

Forfait mobilité

La tendance a été initiée il y a plusieurs années et l'usage des avions gouvernementaux, "très encadré", "s'est réduit de manière considérable", selon l'ex-député PS René Dosière, spécialiste de l'utilisation des moyens de l'État. Toutefois, "s'agissant du président et du Premier ministre, la règle, validée par la Cour des comptes, est qu'ils sont habilités à emprunter les avions gouvernementaux, compte tenu de leurs responsabilités, de l'environnement technique et logistique", indique-t-il.

Parmi les 20 mesures, figurent également la généralisation de parcs de stationnement de vélos et celle du "forfait mobilité" de 200 euros pour les agents se déplaçant à bicyclette ou privilégiant le covoiturage. Par ailleurs, les pesticides seront bannis dans les espaces verts, comme les jardins de l'Élysée, et les ingrédients "circuit court et bio" devront représenter 50% des produits utilisés dans ses cuisines.

L'État s'engage en outre à "utiliser systématiquement du papier recyclé ou, à défaut, du papier issu de forêts gérées durablement", et à ne plus acheter de "plastique à usage unique". Ainsi, sont supprimées à l'Élysée les 220.000 bouteilles en plastique utilisées jusqu'alors chaque année. À la place, les agents ont reçu une gourde "fabriquée en France" tandis que les fontaines à eau sont généralisées dans les services. L'État s'engage aussi à proposer systématiquement son matériel, notamment informatique, aux associations et acteurs de l'économie sociale et solidaire lorsqu'il est remplacé.

Paul Louis avec AFP