BFM Business
Economie

Les Etats-Unis prêts à lancer une salve de hausses d'impôts

Le Capitole, siège à Washington du Congrès américain, le 11 mai 2021

Le Capitole, siège à Washington du Congrès américain, le 11 mai 2021 - Daniel SLIM © 2019 AFP

Hausse de l'impôt sur les sociétés, taxes sur les cryptomonnaies et le tabac, surtaxe sur les hauts revenus... Les élus démocrates veulent augmenter les impôts pour financer le plan de relance du président Biden.

Les Etats-Unis accélèrent dans leur politique keynésienne. Après avoir lancé des plans d'investissements publics de plusieurs milliers de milliards de dollars, le gouvernement de Joe Biden devrait acter des hausses d'impôt pour financer ces dépenses.

La majorité démocrate à la Chambre des représentants s'apprête à dévoiler un "paquet fiscal" auquel des médias américains ont eu accès. Et si les députés qui soutiennent Joe Biden consentent à des hausses d'impôts, leur projet est plus mesuré que celui de leur président.

Concernant l'impôt sur les sociétés par exemple. Le projet démocrate consiste en une augmentation du taux d'imposition à 26,5% contre 21% actuellement, selon Bloomberg. Ce taux souhaité par les représentants (qui est d'ailleurs l'actuel taux d'IS en France pour les entreprises de moins de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires) est inférieur à la proposition du président américain qui était de 28%. Alors que la croissance est de retour aux Etats-Unis (7% attendus cette année), les démocrates ne veulent pas faire peser la charge fiscale sur les seules entreprises.

Idem concernant les revenus du capital. Alors que le président Biden souhaitait quasiment doubler le taux d'imposition maximal, passant de 20 à 39,6%, les démocrates là encore sont plus prudents. Leur projet prévoit bien une hausse mais bien plus modérée puisque le taux maximum ne serait plus que de 25%.

Les députés consentent à des hausses d'impôts mais veulent diversifier les prélèvements. Ils souhaitent ainsi créer de nouvelles taxes notamment sur les cryptomonnaies et le tabac. Dans le projet démocrate, les cryptomonnaies seraient soumises aux mêmes taxes que celles concernant les revenus du capital et les produits à base de tabac de même que les cigarettes électroniques seraient davantage taxées.

A rebours de la France

Les démocrates de la Chambre envisagent également de relever l'impôt minimum sur les revenus étrangers des sociétés américaines à 16,5% contre 10,5%, de créer une surtaxe de 3% sur les hauts revenus (plus de 5 millions de dollars par an) ainsi que d'augmenter le taux d'imposition des plus-values ​​de 23,8% à 28,8%, précise le Wall Street Journal.

Selon leurs calculs, ces hausses d'impôts permettraient de financer l'intégralité du plan de relance de 3500 milliards de dollars voulu par le président Biden. Les nouvelles propositions généreraient 2900 milliards de dollars de revenus auxquels il faut ajouter selon les représentants 600 milliards de dollars liés à la relance économique que ces dépenses occasionneraient.

Comme le Royaume-Uni qui a consenti des hausses de taxes pour financer son système de santé, les Etats-Unis vont donc opter pour des hausses d'impôts pour financer les dépenses de l'après-crise. Une option écartée en Europe et notamment en France qui devrait abaisser son taux d'imposition sur les sociétés à 25% en 2022 ainsi que ses impôts de production (sur le chiffre d'affaires) de 10 milliards d'euros pour favoriser l'investissement.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco