Réouverture des discothèques: Castex "pas en mesure de donner un horizon"
Invité du 20h de France 2 ce mardi soir, le Premier ministre Jean Castex a confirmé que la réouverture des boîtes de nuit n'était pas au programme à ce stade, malgré les déboires des acteurs du secteur.
"Pour les boîtes de nuit, je ne suis pas en mesure de donner un horizon", a-t-il déclaré.
Une mise au point qui intervient alors que des sources concordantes indiquaient un peu plus tôt à BFMTV que les discothèques pourraient rouvrir à partir du 1er juillet, sur présentation du pass sanitaire.
Enjeu économique pour le secteur
Ce dispositif, disponible en format papier et numérique, permet de justifier d'un test négatif au Covid datant de moins de 72 heures, d'un certificat de rétablissement ou bien d'une vaccination complète contre le virus.
Selon ces informations, c'était sous la pression du Modem que le gouvernement aurait pu prendre une telle décision. Le parti du centre y voyant "un signal envoyé à la jeunesse". Mais il y a également un enjeu économique. Sur les 1648 établissements que compte la France, un quart est en difficulté, et 131 sont en liquidation judiciaire.
"Le pass sanitaire, on le réserve pour les événements où il y a plus de 1000 personnes, et où on peut réserver à l’avance", a rétorqué Jean Castex.
Rendez-vous le 15 juin
Reste aux représentants du secteur la date du 15 juin, évoquée la semaine dernière par le ministre des PME Alan Griset pour un éventuel calendrier de réouverture.
À voir si le pass sanitaire sera bien en place pour la réouverture. Ce mardi, les députés ont voté, à la surprise générale, contre l'article clé du projet de loi de sortie progressive de l'état d'urgence sanitaire qui l'autorise. Les députés de la majorité ont été lâchés par le Modem, qui protestaient contre le flou autour du texte.
Mais cela ne pourrait être qu'un frein temporaire, puisque le gouvernement va demander une seconde délibération.