Les bons vœux d'Éric Lombard aux entreprises pour 2025

Le ministre de l'Économie et des Finances Eric Lombard présente ses vœux ce jeudi à Bercy. Pour ceux qui ne pourront pas être là, quelques petites indiscrétions en exclusivité.
Le ministre confirmera qu'il n'y aura pas d’alourdissement de la pression fiscale, ni sur les entreprises, ni sur les ménages. Que le projet de loi de simplification de la vie économique sera repris après le budget, et que le "choc de simplification" devra aussi venir de Bruxelles.
Simplification comme mot-clé
Dans le viseur de Bercy, "les textes qui compliquent la vie des entreprises et freinent leur croissance comme la CSRD sur les reportings qu’il faut largement simplifier pour les PME et les ETI, et à la CS3D sur le devoir de vigilance qu’il faut reporter tant qu’elle ne sera pas simplifiée".
Le ministre devrait par ailleurs annoncer un projet de loi suite donnant suite au rapport de l'ancien président du Medef, Geoffrey Roux de Bézieux, sur la sécurité économique du pays, et la poursuite de la baisse de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) en 2026, en vue de son extinction.