BFM Business

150.000 commerces fermés, le coût des aides passe à 11 milliards d'euros par mois

Selon Bercy ce sont 150.000 commerces qui vont devoir rester fermés durant quatre semaines. Le montant total du soutien à l'économie est de 11 milliards d'euros par mois avec ces annonces.

Les nouvelles mesures de confinement face à la crise sanitaire du coronavirus en France signifient la fermeture de 150.000 commerces à travers le territoire, a indiqué mercredi le ministère de l'Economie.

Le coût total des différentes aides mises en places par le ministère de l'Economie est estimé à 11 milliards d'euros, a précisé Bercy, dans la foulée de l'allocution du président de la République Emmanuel Macron.

Ce sont au total 40.000 commerces de plus qui vont tirer le rideau par rapport aux restrictions du mois de mars dans les 16 départements. Bercy estimait alors à 110.000, dont près de 60.000 pour la seule Ile-de-France, le nombre de commerces concernés par les fermetures.

Ces 11 milliards d'euros mensuels concernent l'ensemble des aides dédiées aux entreprises et aux salariés (pas eulement les commerces fermés) comme le fonds de solidarité, l'activité partielle et les exonérations de charges.

Le ministère de l'Economie qui a par ailleurs annoncé cette semaine le déblocage de 200 millions d'euros supplémentaires pour 35.000 commerces d'équipement de la personne affectés depuis plusieurs années par les mouvements sociaux.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco