Le Trésor américain travaille à des relations "saines" avec la Chine

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a insisté vendredi sur l'importance de réétablir des "relations économiques saines" entre les Etats-Unis et la Chine, tout en évoquant des sujets de tensions tels que les ventes d'armes à la Russie par des entreprises chinoises.
La ministre de l'Economie et des Finances de Joe Biden s'est entretenue jeudi et vendredi avec le vice-Premier ministre chinois He Lifeng à San Francisco, dans le cadre du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec) qui se tient dans la ville californienne du 12 au 18 novembre.
Les deux pays, qui entretiennent des relations tendues, cherchent à renouer depuis quelques mois grâce à des visites diplomatiques. "Rien ne peut remplacer la diplomatie en personne", a souligné Janet Yellen, se félicitant d'avoir eu des échanges "francs, directs et productifs" et "d'avoir eu l'occasion d'interagir avec le vice-Premier ministre à un niveau plus personnel".
Sujets de tensions
Elle a annoncé qu'elle se rendrait elle-même à nouveau en Chine en 2024, sur invitation du dirigeant. Elle y était déjà allée début juillet. La Maison Blanche a de son côté fait savoir vendredi que Joe Biden rencontrera son homologue chinois Xi Jinping mercredi 15 novembre dans la région de San Francisco, avec pour objectif de "gérer de manière responsable la rivalité" entre Washington et Pékin.
De Taiwan aux mesures protectionnistes, les sujets de tensions sont nombreux. Le gouvernement américain est notamment "préoccupé par le fait que des équipements essentiels à l'effort militaire de la Russie échappent aux sanctions (américaines) et sont livrés à la Russie", a indiqué Mme Yellen.
"Nous avons des preuves que certaines entreprises chinoises - et je ne dis certainement pas que le gouvernement chinois est au courant - pourraient contribuer à l'acheminement de ces équipements et de ce matériel vers la Russie, et que certaines institutions financières pourraient être impliquées dans la facilitation de cet acheminement", a-t-elle noté. Faute d'actions de la part de Pékin, a-t-elle ajouté, les Etats-Unis sont prêts "à mettre en place de nouvelles sanctions".
"Sécurité nationale"
La ministre a de nouveau rappelé que son pays ne cherchait pas à "se dissocier" économiquement de la Chine, "ce qui serait préjudiciable" aux deux pays, et "déstabiliserait le monde". Mais "pour que les relations économiques soient saines, il faut que les travailleurs et les entreprises américains soient traités de façon juste", a-t-elle poursuivi.
Les deux puissances contrôlent de près les exportations et investissements de part et d'autre dans des secteurs critiques, comme les composants essentiels aux puces électroniques ou les technologies les plus avancées, dont l'intelligence artificielle, notamment au nom de la "sécurité nationale".