BFM Business
Défense

Taïwan: la Chine sanctionne deux entreprises américaines d'armement

placeholder video
Après une vente d'armes à Taïwan autorisée par les Etats-Unis fin août, la Chine a décidé de sanctionné Lockheed Martin et Northrop Grumman.

La Chine a annoncé ce vendredi placer sous sanctions les géants américains de l'industrie de la défense Lockheed Martin et Northrop Grumman pour leur rôle dans l'approvisionnement en armes de Taïwan, territoire insulaire revendiqué par Pékin.

Les Etats-Unis ont annoncé le mois dernier avoir autorisé la vente à Taïwan d'équipements de détection pour les avions de combat de l'île, qui vit sous la menace d'une invasion par la Chine.

Si Washington reconnaît la Chine au détriment de Taipei depuis 1979, le Congrès américain impose parallèlement de fournir des armes à l'île démocratique autonome, dans le but affiché de dissuader Pékin de toute velléité expansionniste.

Indépendance de Taïwan, jusqu'où ira la Chine ?
Indépendance de Taïwan, jusqu'où ira la Chine ?
15:49

"Le gouvernement américain est déterminé à fournir des armes à Taïwan"

"Malgré la ferme opposition de la Chine, le gouvernement américain est déterminé à fournir des armes à Taïwan, ce qui porte gravement atteinte à la souveraineté et aux intérêts de la Chine en matière de sécurité", a fustigé une porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning.

En conséquence, la Chine a décidé de sanctionner Lockheed Martin et Northrop Grumman, a indiqué la porte-parole, sans préciser en quoi consistent les mesures prises par Pékin contre ces groupes. Ces sanctions sont prises après une vente d'armes à Taïwan autorisée le 24 août par les Etats-Unis, a indiqué Mao Ning.

Elle concerne des systèmes de détection infrarouge pour F-16 afin que Taïwan "conserve une capacité de défense crédible", selon le département d'Etat américain. Ces systèmes, destinés à améliorer la capacité des aéronefs à détecter les menaces aériennes, sont construits par l'Américain Lockheed Martin, déjà sanctionné par la Chine dans le passé.

P.L. avec AFP