BFM Business
International

La Chine dénonce le "protectionnisme" des Etats-Unis sur les puces électroniques

placeholder video
La Chine a profité de la conférence de Munich sur la sécurité pour critiquer et déplorer le "protectionnisme" des Etats-Unis qui auraient mis en place des restrictions "100% égoïstes," selon le chef de la diplomatie chinoise.

Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a jugé samedi que les restrictions américaines sur les exportations de semi-conducteurs fabriqués par les entreprises chinoises, relevaient à "100%" du "protectionnisme".

Ces restrictions sont à "100% égoïstes, 100% unilatérales" et sont "en grave violation du principe de libre échange", a dénoncé Wang Yi lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, déplorant une position américaine "éloignée de la libre concurrence".

Ces restrictions témoignent "d'une perception erronée de la Chine" de la part des Etats-Unis, selon le diplomate.

"Avec cette perception, les États-Unis utilisent tous leurs moyens pour réprimer et dénigrer la Chine et incitent d'autres pays à faire de même", a-t-il déploré.

Au nom de la "sécurité nationale"

"Nous n'avons pas peur de la concurrence, mais nous voulons une concurrence loyale et fondée sur des règles. Les États-Unis ne le font pas", selon Wang Yi.

En octobre, les Etats-Unis, au nom de la "sécurité nationale" avaient annoncé de nouveaux contrôles à l'exportation visant à limiter la capacité de Pékin à acheter et fabriquer des puces haut de gamme "utilisées dans des applications militaires".

L'ambition de Washington était de compliquer le développement par Pékin de sa propre industrie des semi-conducteurs. Ces derniers font l'objet d'une féroce bataille entre les deux puissances économiques pour la domination technologique.

Les Etats-Unis accusent régulièrement la Chine d'espionnage industriel et de menaces à sa sécurité nationale.

La Chine avait annoncé en décembre le dépôt d'une procédure auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les Etats-Unis pour leurs restrictions.

O.B. avec AFP