Le PSE de Bridgestone soumis à signature au plus tard le 11 février

Un syndicaliste lors d'une manifestation contre la fermeture du site de Bridgestone à Béthune, le 17 septembre 2020 - DENIS CHARLET © 2019 AFP
Le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) de l'usine de Bridgestone de Béthune (Pas-de-Calais) sera soumis à signature au plus tard le 11 février, a annoncé la filiale française du groupe de pneumatiques dans un communiqué.
Le fabricant japonais indique que la direction et les organisations syndicales ont terminé ce lundi les discussions prévues dans le cadre de ce PSE. Après cette signature, l'accord sera transmis à la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) pour validation.
Ce PSE inclut des départs anticipés, en pré-retraites, des congés de reclassement, des mesures d’aides au reclassement interne et externe. Selon le communiqué, une centaine de départs en retraite sont aussi prévues.
En septembre dernier, Bridgestone avait annoncé la fermeture de son usine de Béthune, menaçant 863 emplois. Après deux mois de discussions avec le gouvernement, aucun plan de sauvetage n'avait finalement été trouvé. Le groupe dit d'ailleurs continuer de chercher des solutions industrielles pour le site. Plusieurs projets sont à l'étude, notamment avec un autre fabricant de pneumatiques mais aucun n'a encore abouti.