BFM Business
Economie

Le patron de Système U veut changer les règles de négociations pour répercuter plus vite les baisses de prix

placeholder video
Café, blé, emballages... Les prix de certaines matières premières baissent en ce moment mais il n'est pas possible de les répercuter en magasin à cause de périodes de négociations règlementées entre distributeurs et industriels en France. C'est le constat du patron de Système U qui réitère son appel à changer les règles.

Le président de Système U, Dominique Schelcher, a de nouveau appelé à mettre fin aux négociations commerciales réglementées entre industriels et distributeurs. S'il était possible de négocier les prix toute l'année, de nombreux produits pourraient, en ce moment, être proposés moins chers en magasin, selon lui.

Changer les règles de négociations

"Quand on nous dit qu'il y a des matières premières qui baissent, par exemple le blé et le café, moi je demande pourquoi ces prix continuent à augmenter en rayon, mais pourquoi?", interroge Dominique Schelcher.

Selon lui, le coupable est la règlementation des négociations en France. "Aujourd'hui, on est enfermé dans une période de négociations de trois mois," explique-t-il.

Le patron des magasins Super U et Hyper U veut supprimer cette période de négociations fixe qui ne permettrait pas de rediscuter les prix à des moments où cela se justifierait.

"Je demande à pouvoir casser cette période de négociation et à pouvoir négocier toute l'année pour pouvoir répercuter le plus vite possible les baisses d'un certain nombre de matières premières," dit-il.

Il rajoute que la France est le seul pays en Europe où cette période est figée.

Blé, café, emballages... Ces produits qui baissent

De nombreux produits pourraient être proposés dès maintenant moins chers en magasin si les règles étaient modifiées, affirme-t-il. Parmi eux, le café et les pâtes mais aussi ceux dont le coût des emballages a baissé dernièrement.

Les précédentes négociations entre industriels et distributeurs ont été houleuses et les tensions ne semblent pas s'apaiser entre les deux maillons de la chaîne alimentaire alors que le prix des aliments continuent à augmenter, forçant les Français à arbitrer ou même à se restreindre pour rentrer dans leur budget plus serré.

Les deniers chiffres de l'inflation sur les produits du quotidien font état d'une hausse moyenne de plus de 16% sur un an en mars.

Olivia Bugault avec AFP