BFM Business
Entreprises

Le nouvel aéroport d'Orly ne sera plus coupé en deux et ça change tout

Un nouveau bâtiment reliera le terminal Sud au terminal Ouest. Et ces dénominations historiques disparaîtront.

Un nouveau bâtiment reliera le terminal Sud au terminal Ouest. Et ces dénominations historiques disparaîtront. - ADP-Paris Aéroport

Un nouveau bâtiment "de jonction" liant Orly-Ouest et Orly-Sud ouvrira mi-avril.

Bientôt, l'aéroport d'Orly ne sera plus qu'une seule et même entité. Un nouveau bâtiment de 80.000m², liant Orly-Ouest et Orly-sud ouvrira mi-avril après quatre ans de travaux.

A partir de cette date, le bâtiment Orly-Ouest, où officient les navettes Air France, Easyjet et les vols vers la péninsule ibérique deviendra Orly 1 et Orly-Sud deviendra Orly 4. Le nouveau bâtiment, lui, sera Orly 3. 

Selon les Echos, les vols Air France (hormis les liaisons "la Navette") et ceux de sa filiale low cost Transavia partiront de ce nouveau bâtiment et non plus d'Orly-Sud. La compagnie partagera les pistes avec Air Corsica, Level, la filliale low cost de British Airways, BA Cityflyer et la compagnie turque Pegasus.

Une grande galerie marchande

Les voyageurs pourront s'enregistrer dès leur arrivée dans le bâtiment, auprès d'un agent de la compagnie ou d'un "self-boarding". Une fois passée les contrôles de sécurité habituels, les passagers découvriront "mur d'eau de 63 mètres de long, rétro-éclairé, inspiré d'une cascade similaire au Futuroscope (Vienne)", explique les Echos. Une grande galerie marchande a par ailleurs été mise en place, avec plusieurs magasins Relay et un restaurant haut de gamme pilotée par Anne-Sophie Pic.

En face de ce nouveau bâtiment, une gare multimodale est en cours de construction. Son ouverture est prévue pour 2024. Elle accueillera notamment les prochaines lignes 14 et 18 du métro du grand Paris, une ligne de tramway, l'actuel Orlyval, une gare routière et un parking. 

Cyrielle Cabot