BFM Business

Bruno Le Maire annonce des plans de soutien "historiques" pour Air France et Renault

-

- - AFP

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé un plan de soutien de 7 milliards pour Air France et de 5 milliards pour Renault.

Le gouvernement poursuit son plan de soutien aux entreprises. Ce soir, au JT de TF1 , Bruno Le Maire a annoncé un plan pour soutenir Air France "dont les avions sont cloués au sol."

"Nous allons apporter un soutien historique à Air France de 7 milliards. Il s'agit de 4 milliards de prêt garantis par les banques et 3 milliards de prêt d'Etat pour sauver la compagnie et les emplois", a détaillé Bruno Le Maire. "Ce n'est pas un chèque en blanc. Il y a des conditions de rentabilités", a précisé le ministre, la compagnie devra donc chercher des sources d'économie.

Soutenir l'emploi

Il a aussi insisté sur les obligations faites à la compagnie en matière écologique.

"Air France doit devenir la compagnie la plus respectueuse de l'environnement de la planète", a insisté le ministre, et ce en optant pour des avions plus économes et moins bruyants.

Pour l'instant, une montée au capital "n'est pas à l'ordre du jour", a-t-il précisé. "C'est la première fois que l'on apporte un soutien aussi important", mais pour le ministre de l'Economie ce plan se justifie car c'est une question d'indépendance de conserver une compagnie nationale. Il est aussi primordial pour le maintien de l'emploi, car derrière Air France, il y a aussi Airbus et des centaines de sous-traitants.

Autre grand fleuron de l'industrie française, Renault va lui aussi bénéficier d'un soutien financier. "Nous travaillons sur un prêt de 5 milliards d'euros, qui serait cette fois garanti par l'Etat", a expliqué le ministre.

"La crise est historique, elle va être longue et difficile, je veux que les entrepreneurs sachent que l'Etat sera à leurs côtés", a justifié Bruno Le Maire en ajoutant que ce soutien est destiné aux petites entreprises comme aux grandes.

Coralie Cathelinais