BFM Eco

Le gouvernement prévient: les vacances cet été "dépendront des efforts des Français"

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat.

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat. - BFMTV

Invité de BFMTV et RMC, le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne a assuré que les vacances de cet été "seront forcément différentes" pour les Français.

Un été pas comme les autres. Qui pourrait même ressembler à celui de 36, avec l'arrivée des congés payés, a indiqué le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne. Invité de BFMTV et RMC, face à Jean-Jacques Bourdin, il a assuré que les vacances de cet été "seront forcément différentes". 

Le départ sur un lieu de vacances, au delà de 100 kilomètres, se fera en fonction "des efforts des Français", a-t-il prévenu. "Si l'évolution est favorable, des décisions plus souples seront prises", indique-t-il. 

A ce sujet, des décisions "seront prises fin mai", rappelle-t-il. Après la première phase du déconfinement, qui doit être entamée le 11 mai, le gouvernement doit prendre de nouvelles mesures à la fin mai. Ce sera notamment le cas pour les déplacements et l'activité touristique.

Si l'activité touristique peut redémarrer pour une saison estivale "pas comme les autres", les Français pourront se déplacer dans des départements classés "verts" selon la nouvelle cartographie du déconfinement du gouvernement.

Ivan Valerio