Le gouvernement présentera mardi son plan de lutte contre la fraude fiscale

Le gouvernement présentera mardi ses mesures contre la fraude fiscale, suivies par celles contre la fraude sociale à la fin du mois. "Je présenterai la semaine prochaine les mesures de lutte contre la fraude fiscale et d'ici la fin du mois" celles "contre la fraude sociale", a déclaré ce vendredi matin le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, sur BFMTV-RMC.
"Un euro fraudé, c'est un euro soustrait à la solidarité nationale", a affirmé le ministre.
"On doit être plus efficace"
La fraude fiscale, dont les montants sont beaucoup plus élevés, est pourtant mise sur le même plan que la fraude sociale. "Que ce soit un euro d'impôt que vous devez payer et que vous ne payez pas, ou un euro de prestation sociale que vous recevez alors que vous ne devez pas le recevoir, c'est un euro en moins pour les finances publiques", a répondu Gabriel Attal.
L'administration fiscale a mis recouvré 14,6 milliards d'euros en 2022, tandis que l'Urssaf a recouvré 800 millions d'euros de cotisations sociales non versées. "On doit être encore plus efficace", a avancé Gabriel Attal. Le nombre d'officiers fiscaux judiciaires, spécialistes de la lutte contre les fraudes, pourrait notamment être doublé.