BFM Business

Le Forum de Davos aura finalement lieu à Lucerne (Suisse) du 18 au 21 mai 2021

Forum de Davos

Forum de Davos - FABRICE COFFRINI/ AFP

Le forum économique mondial restera en Suisse mais déménagera l'année prochaine à Lucerne et aura pour thème "la Grande Réinitialisation".

Le Forum économique mondial a annoncé mercredi que le sommet de Davos 2021, reporté en raison de la pandémie, se tiendrait du 18 au 21 mai dans la région de Lucerne, plutôt que dans la célèbre station de ski suisse qui lui a donné son nom.

La célèbre rencontre annuelle des puissants de ce monde, qui mêle grands noms de l'économie, de la diplomatie et parfois du spectacle, se tiendra à Lucerne - Bürgenstock, un énorme complexe de luxe.

Elle aura pour thème "la Grande Réinitialisation", le Forum ayant dû annuler sa traditionnelle réunion de janvier pour cause de pandémie.

L'annulation n'est pas écartée

Le risque d'annulation n'est d'ailleurs pas tout à fait écarté. "La réunion sera maintenue tant que toutes les conditions seront réunies pour garantir la santé et la sécurité des participants et de la communauté d'accueil", précisent les organisateurs.

Le Forum économique mondial explique que la réunion - qui aura une composante numérique en plus de la présence sur place des invités - "se concentrera sur les solutions nécessaires pour relever les défis mondiaux les plus urgents".

"Les dirigeants internationaux se réuniront pour concevoir une voie de relance commune, façonner 'La Grande Réinitialisation'+ dans l'ère post-Covid-19 et reconstruire une société plus cohésive et durable", poursuit le communiqué.

Economie mondiale à genoux

La pandémie de Covid-19, qui a démarré en Chine à la fin 2019 et a fait jusqu'à présent plus de 1 million de morts et en a infecté des millions d'autres, a mis à genou l'économie mondiale, privé des centaines de millions de personnes d'emploi, forcé de nombreux Etats à creuser des déficits record pour tenter de limiter les dégâts humains et sociaux et creusé les inégalités.

Le FEM a aussi rappelé la tenue des "Dialogues de Davos", organisés sous forme numérique pendant la semaine du 25 janvier, qui doit permettre aux dirigeants mondiaux de partager leurs points de vue sur l'état du monde en 2021.

T.L avec AFP