BFM Business
Economie

Le FMI plus optimiste pour la croissance française

Le FMI s'attend à voir la dette publique mondiale atteindre un sommet historique en 2020

Le FMI s'attend à voir la dette publique mondiale atteindre un sommet historique en 2020 - DR

Le Fonds monétaire international relève ses prévisions de croissance dans la zone euro grâce à un meilleur dynamisme de la part de la France et de l'Italie.

La France connaîtra une croissance légèrement plus forte que prévu. Selon le FMI qui vient de dévoiler ses nouvelles prévisions, le pays devrait atteindre les 6,3% en 2021, soit un demi-point de plus qu'attendu il y a trois mois, une prévision très proche de celle - revue à la hausse ce lundi - du gouvernement (6,25%).

Le Fonds monétaire international a revu à la hausse mardi sa prévision de croissance en zone euro pour 2021, à la faveur d'une santé meilleure qu'anticipé pour la France donc mais aussi pour l'Italie. Le FMI table désormais sur une croissance de 5% pour l'ensemble de la zone euro, contre seulement 4,6% lors de ses précédentes prévisions en juillet.

Une zone euro qui fait plutôt figure d'exception face à plusieurs autres grandes économies pour lesquelles le FMI a abaissé ses prévisions mardi, même si ces dernières bénéficient de niveaux d'activité souvent supérieurs.

Le FMI attend ainsi 6% de croissance cette année aux Etats-Unis (-1 point), 8% en Chine (-0,1) ou 6,8% au Royaume-Uni (-0,2 point).

"Après un premier trimestre très difficile lié principalement à la pandémie, la zone euro a rebondi très fortement à mesure que les restrictions de déplacements changeaient", a relevé mardi le président de l'Eurogroupe, l'irlandais Paschal Donohoe, dans le cadre des réunions du FMI.

Parmi les pays européens qui devraient afficher une performance meilleure que prévu auparavant figure la France: après une très lourde récession en 2020, le FMI y anticipe 6,3% de croissance cette année (+0,5 point). Pour 2022 en revanche la prévision est revue à la baisse, à 3,9% (-0,3 point).

L'Allemagne ferait moins que prévu

Le gouvernement français a lui-même révisé lundi ses anticipations pour cette année, les portant à 6,25%, après le succès de la campagne de vaccination anti-Covid et une mise en place du pass sanitaire cet été sans trop de conséquences sur l'activité.

L'Italie a aussi vu les prévisions du FMI pour cette année augmenter de 0,9 point pour passer à 5,8%.

A l'inverse, la croissance de Allemagne est rétrogradée à 3,1% (-0,5 point), sous l'effet des perturbations liées aux pénuries et affectant l'industrie. Le FMI table en revanche sur 4,6% (+0,5 point) l'an prochain. Le Fonds se veut par ailleurs relativement rassurant concernant l'inflation, très surveillée dans le contexte d'un resserrement attendu de la politique de la BCE et qui vient de dépasser en septembre son plus haut niveau depuis treize ans à 3,4%.

Comme pour d'autres économies avancées, le FMI s'attend à ce qu'elle revienne "probablement à des niveaux pré-pandémie d'ici à la mi-2022". Pour l'heure, il anticipe 2,1% d'inflation cette année en moyenne dans la zone euro, et 1,8% l'an prochain.
1%, estime le FMI.

avec AFP