BFM Business
Economie

Quand le chinois CRRC lorgnait l’usine d’Alstom de Reichshoffen

placeholder video
Alstom a vite repoussé les ambitions de son grand rival chinois. Le site alsacien sera finalement vendu au tchèque Skoda. L’espagnol CAF était trop menaçant en France.

Le chinois CRRC continue de vouloir s’implanter en Europe. Cet été, le géant mondial du rail a voulu se positionner sur la vente du site d’Alstom situé à Reichshoffen. Cette usine alsacienne doit être vendue par le groupe français pour éviter que son mariage avec Bombardier ne lui octroie une position dominante en France. Le groupe canadien détient une importante usine dans le Nord, à Crespin.

Dès la décision prise, début juillet, des conseillers financiers ont approché le leader mondial CRRC pour tester son intérêt pour le rachat de Reichshoffen.

CRRC était intéressé et prêt à étudier le dossier mais l’aventure a tourné court car ils n’avaient pas été jugés bienvenus dans le processus", explique une source basée en Chine.

La direction d’Alstom leur a clairement fait comprendre qu’ils n’étaient pas invités à participer à l’appel d’offres. Une candidature de CRRC aurait créé la polémique en France et aurait pu parasiter le processus de mariage avec Bombardier qui se passait bien. "C’est logique qu’ils se soient intéressés à une vente d’usine en France", reconnait un proche d’Alstom.

Pourtant, fin juillet, le PDG d’Alstom s’était contenté de déclarer devant les députés qui l’auditionnaient que "CRRC n’était pas intéressé". La réalité est donc plus nuancée…

CRRC devait racheter Skoda

Finalement, c’est le tchèque Skoda qui va reprendre le site de Reichshoffen. L’Espagnol CAF a déposé une offre il y a deux semaines mais n'a pas été retenu. Il avait pourtant fait miroiter aux salariés d'Alstom de produire chez eux les rames du futur RER B s’il gagnait l’appel d’offres et racehtait Reichshoffen. CAF compte une usine au Pays Basque et a l'ambition de se développer en France. Lui vendre Reichshoffen aurait renforcé un concurrent plus sérieux que Skoda qui n'est pas encore en France.

Ironie de l’histoire, Skoda devait être racheté par CRRC en 2017. Mais le gouvernement tchèque avait, au dernier moment, bloqué l’opération. C’est finalement le milliardaire tchèque Petr Kellner qui avait racheté l’entreprise. Connu pour être l’associé historique du Daniel Kretinsky, bien connu en France pour avoir investi dans des centrales à charbon, le journal Le Monde ou Casino.

Chez Alstom, certains craignent du coup que l’homme d’affaires tchèque ne revende Skoda dans quelques années au plus offrant. Une nouvelle occasion pour CRRC de revenir à la charge en Europe, et de s’implanter en France.

Matthieu Pechberty Journaliste BFM Business