Laurent Saint-Martin plaide pour des mesures visant à faciliter les donations entre générations

Dans les tuyaux de l'exécutif, l'allégement des règles fiscales sur les donations entre générations est vu d'un bon oeil par le député LaRem et rapporteur du budget à l'Assemblée nationale, Laurent Saint-Martin, qui s'est dit favorable à cette mesure censée inciter les Français à décaisser une partie des 130 milliards d'euros d'épargne accumulée en 2020.
"Je suis pour une dissociation des barèmes entre donations et successions", a-t-il déclaré sur BFM Business ce jeudi. Et d'ajouter: "Tout outil qui doit favoriser, soit la donation soit la consommation sera tout à fait positif à prendre".
"Nous avons besoin de confiance"
Pour autant, "ne croyons pas que nous résoudrions le problème de la surépargne actuelle uniquement sur les transmissions", a-t-il prévenu. Et pour cause, "nous avons besoin de confiance pour que les Français consomment et que les entreprises investissent", a-t-il rappelé.
Ainsi, "cette surépargne sera utilisée à bon escient soit en consommation soit en investissement quand nous pourrons redémarrer de façon beaucoup plus libérée qu'aujourd"hui', a dit Laurent Saint-Martin.
S'il juge "normal qu'il y ait une épargne de précaution, non souhaitée, en temps de crise", le rapporteur général du budget à l'Assemblée espère qu'elle "sera naturellement désépargnée avec la reprise de la vie économique classique, en tout cas c'est ce que nous souhaitons".