BFM Business
Economie

Lagardère: Joseph Oughourlian se dit "surpris de voir un juge ignorer les deux-tiers des actionnaires"

placeholder video
Dans le Grand journal de l'éco, le Président-Fondateur d'Amber Capital réagit à la décision de justice rejetant sa demande d'organiser une AG exceptionnelle. Comme son allié Bolloré, il fait appel de cette décision.

C'est une lourde défaite pour le duo Amber/Bolloré dans son objectif de faire tomber Arnaud Lagardère. Premiers actionnaires du géant des médias, Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, et le fonds activiste Amber Capital voulaient renverser le conseil de surveillance du groupe et y être représentés en nommant quatre nouveaux membres à travers l'organisation d'une Assemblée générale exceptionnelle.

Après le refus de la direction de Lagardère, le duo s'est tourné vers le tribunal de commerce de Paris qui a rejeté leur demande. Sur le plateau du Grand journal de l'éco, Joseph Oughourlian, le Président-Fondateur d'Amber Capital, les traits tirés, s'est dit "surpris" de cette décision et annonce qu'il fera appel, tout comme son allié Bolloré.

"Nous sommes un peu surpris de cette décision puisqu'en droit français avec 5% du capital on est en droit de demander une assemblée générale, là on avait juste 60% du capital qui demandaient une assemblée générale (...) le juge a préféré ignorer presque les deux tiers des actionnaires, on verra ce que dira le juge d'appel", lance l'investisseur.

Amber prêt à vendre ses titres?

En tout état de cause, la prochaine AG s etiendra en mai prochain mais on peut s'interroger sur une éventuelle intervention politique dans ce dossier. Rappelons que Lagardère contrôle des titres comme Paris Match ou le Journal du Dimanche et la radio Europe 1. "A partir du moment où il y a des médias, je pense qu'il y a toujours peut-être un aspect politique maintenant, je ne sais pas l'évaluer (...) mais je ne suis pas dans le secret des dieux".

Désormais les négociations se poursuivent, selon Capital, Arnaud Lagardère serait prêt à abandonner la commandite du groupe tout en conservant les commandes opérationnelles et aurait rencontré Vincent Bolloré, l'allié d'Amber. Ces "négociations sont souhaitables", assure Joseph Oughourlian. Ce dernier serait-il alors prêt à vendre ses titres? Et à qui ?

"L'argent n'a pas d'odeur, nous on vendra au meilleur prix" mais le responsable rappelle qu'il a "un pacte avec Vincent Bolloré/Vivendi, si je devais vendre ma participation dans Lagardère, ils auraient un droit de péremption pendant 4 jours sur toute offre qui serait faite sur ma participation donc ils ont un avantage mais je n'ai jamais dit que je vendrai qu'à Vincent Bolloré, je n'ai pas de problèmes à vendre à quelqu'un d'autre. Tout le monde parle à tout le monde", explique Joseph Oughourlian. Et "tout dépendra du prix"...
Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business