BFM Business
Economie

La reprise économique mondiale "reste difficile"

la patronne du Fonds monétaire international, exhorte les pays du G20 à "supprimer les restrictions commerciales récentes sur tous les produits et services médicaux.

la patronne du Fonds monétaire international, exhorte les pays du G20 à "supprimer les restrictions commerciales récentes sur tous les produits et services médicaux. - AFP

Kristalina Georgieva, la patronne du Fonds monétaire international, exhorte les pays du G20 à "supprimer les restrictions commerciales récentes sur tous les produits et services médicaux.

La reprise économique mondiale "reste difficile" du fait de la résurgence de la pandémie de Covid-19 dans de nombreux pays, a souligné jeudi Kristalina Georgieva la directrice générale du FMI.

"Alors qu'une solution médicale à la crise est désormais en vue" avec un vaccin contre le coronavirus à portée de main, la reprise "reste sujette à des revers", écrit Kristalina Georgieva, dans une note de blog publiée en amont du sommet du G20. Elle ajoute que "l'économie mondiale est à un tournant critique".

Dans ce contexte, la patronne du Fonds monétaire international exhorte les pays du G20 à des "efforts multilatéraux" et à "supprimer les restrictions commerciales récentes sur tous les produits et services médicaux, y compris ceux liés aux vaccins".

Eviter de nouvelles barrières commerciales

Dans sa note de surveillance du G20, le Fonds monétaire international souligne qu'une reprise "solide" dépend d'un leadership mondial promouvant la coopération multilatérale. Pour l'heure, le FMI table sur une contraction du Produit intérieur brut mondial de 4,4% cette année avant un rebond de 5,2% en 2021.

Le FMI se réunit cette semaine à Ryad sous un format virtuel. La participation du président américain sortant Donald Trump, artisan d'une politique commerciale protectionniste, est incertaine.

Le locataire de la Maison Blanche, qui conteste toujours sa défaite à l'élection présidentielle du 3 novembre dernier, a multiplié depuis 2018 les droits de douane punitifs sur les marchandises en provenance de Chine et d'Europe notamment.

Le FMI encourage aussi le Royaume-Uni et l'Union européenne, qui sont en train de divorcer (Brexit), à ratifier un accord commercial pour éviter de nouvelles barrières commerciales.

PS avec AFP