La réponse française au "Black Friday" fait un flop

Shopping : qu'est-ce que les French Days ? - © Shutterstock / Rohappy
Les French Days viennent-ils de vivre leur dernière édition? L'édition automnale de cette opération commerciale à la française n'a pas attiré les foules, c'est le moins que l'on puisse dire.
Selon une étude de la société spécialisée en e-commerce FoxIntellgence, les French Days 2020 qui se sont tenus le week-end du 25 septembre ont vu les ventes progresser d'à peine 6% par rapport à la moyenne des 30 jours précédents l'événement. C'est deux fois moins que l'édition du printemps qui avait entraîné une hausse de 12% entre le 27 mai et le 2 juin. Et surtout 28 fois moins que le Black Friday et le Cyber Monday de 2019 qui avait occasionné des ventes en hausse de 167%.

Report des soldes d'été, trop proche de la rentrée scolaire, morosité ambiante... Les raisons sont nombreuses pour expliquer le manque d'engouement. Mais c'est peut-être l'absence de la locomotive Amazon qui explique le peu de succès de l'opération.
Créée en 2018 comme une réponse au Black Friday américain et à Amazon, l'opération encouragée par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et promue dans un premier temps par des e-commarçants exclusivement français (Fnac-Darty, La Redoute, Boulanger, Cdiscount...) n'a pas su s'imposer en deux ans comme un rendez-vous incontournable pour les consommateurs.
Néanmoins, selon FoxIntelligence, "tout n’est pas noir lors de cette dernière édition des French Days et certains acteurs parviennent à tirer leur épingle du jeu. Comme lors de l’édition d’automne 2019, Cdiscount réalise la plus belle progression et s’offre la deuxième place au classement des enseignes préférées des Français, avec une part de marché en hausse de 2,5 points."
Derrière La Redoute (+1,6 point de part de marché) et Zalando (+1,1 point) ont elles aussi progressé sur la période. Et ce au détriment d'Amazon qui ne participe pas à l'opération et qui a perdu 4,6 points entre les 25 et 29 septembre par rapport aux 30 jours précédents.
Malgré tout, certains produits ont rencontré un grand succès, assure FoxIntelligence. Et ils ne sont pas français pour autant puisqu'il s'agit de la Playstation 5 du japonais Sony (dont les pré-commandes ont été lancées la semaine dernière) et des AirPods Pro d'Apple qui étaient bradés à -25% sur certains sites.
