BFM Business
Economie
Alerte info

La prise en charge des coûts fixes des entreprises fermées effective à partir du 31 mars

placeholder video
Invité de BFM Business ce mercredi, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé que le dispositif de prise en charge des coûts fixes des entreprises fermées administrativement sera opérationnel à partir du 31 mars avec effet rétroactif au mois janvier.

Invité exceptionnel de l'émission "'Quoi qu'il en coûte' et après?" sur BFM Business, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé ce mercredi que l'Etat prendra en charge à compter du 31 mars 70% ou 90% des coûts fixes des entreprises fermées en raison de l'épidémie de Covid-19, et de celles des secteurs qui leurs sont liés.

"Ce dispositif sera disponible au 31 mars comme je m'y étais engagé. Il sera rétroactif, c'est-à-dire qu'on pourra comptabiliser les charges fixes à partir du 1er janvier", a précisé le locataire de Bercy sur notre antenne.

Comme annoncé il y a deux mois, la mesure s'appliquera aux structures des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme qui réalisent plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires par mois, justifient d'une perte d'au moins 50% de chiffre d'affaires et qui sont éligibles au fonds de solidarité en janvier ou février 2021.

Un coût de 300 millions d'euros par mois

Dans le détail, les entreprises de plus de 50 salariés pourront prétendre à une prise en charge de 70% de leurs coûts fixes tandis que celles de moins de 50 salariés auront droit à une prise en charge de 90%, dans la limite de 10 millions d'euros pour l'année 2021.

A noter que le seuil du million d'euros de chiffre d'affaires ne s'appliquera pas aux hôtels et restaurants situés dans des stations de ski, aux entreprises de loisirs en intérieur, aux salles de sport, aux zoos et aux sations thermales qui font face à des coûts fixes plus élevés que la moyenne.

Les demandes pour les mois de janvier et février doivent être déposées à compter du 31 mars sur l'espace professionnel de l'entreprise sur le site Impots.gouv.fr. Le coût du dispositif pour l'Etat est estimé à 300 millions d'euros par mois. "C'est un dispositif très lourd mais très protecteur", a assuré Bruno Le Maire.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco