BFM Eco

La pension de base de certains retraités sera revalorisée en octobre

Les pensions d'environ 5% des retraités vont être revalorisées

Les pensions d'environ 5% des retraités vont être revalorisées - Joel Saget

Ces retraités auraient dû bénéficier d'une revalorisation dès le mois de mai. Elle a néanmoins été reportée à octobre en raison de la crise sanitaire.

La hausse aurait dû intervenir dès le mois de mai mais a été reportée de quelques mois en raison de l’épidémie de coronavirus. Selon nos confrères de Capital, environ 5% des retraités vont bénéficier d’une revalorisation de leur pension de base en octobre prochain, lors du versement des pensions de septembre.

Il s’agit d’un simple rattrapage. En effet, les pensions des retraités gagnant moins de 2000 euros brut ont été revalorisées de 1% en janvier comme le prévoyait la loi de financement de la sécurité sociale. Pour les retraites plus élevées, la hausse a été de 0,3%. Un système spécifique a néanmoins été mis en place pour ceux percevant des pensions très légèrement supérieures à 2000 euros afin d’éviter un effet de seuil qui aurait pénalisé les personnes concernées.

Taux intermédiaires

Pour celles-ci, des taux intermédiaires qui devaient donc s’appliquer en mai ont été prévus. Par exemple, les retraités percevant entre 2000 et 2008 euros devaient bénéficier d’une revalorisation de 0,8%. De 0,6% pour les pensions comprises entre 2009 et 2012 euros et de 0,4% entre 2013 et 2014 euros.

Finalement, ce léger coup de pouce interviendra en octobre avec effet rétroactif. Ce qui signifie que les retraités concernés récupéreront les sommes qu’ils auraient dû percevoir depuis janvier.

A l’inverse, certains retraités ont bénéficié d’une revalorisation de 1% en janvier alors que leurs pensions étaient légèrement supérieures à 2000 euros brut. Pour eux, un réajustement qui se traduira par une baisse de leur pension aura lieu en septembre mais aucun trop perçu ne sera réclamé.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco